À propos

ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada qui réunit des scientifiques et des gestionnaires des sciences naturelles, humaines et sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des collectivités nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux et du secteur privé pour étudier les impacts du changement climatique. dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 145 chercheurs d'ArcticNet provenant de 30 universités canadiennes, de 8 organismes fédéraux et de 11 ministères provinciaux collaborent avec des équipes de recherche au Danemark, en Finlande, en France, au Groenland, au Japon, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Suède et au Royaume-Uni.

Le climat de la Terre se réchauffe et l'augmentation de la température mondiale moyenne prévue par les modèles climatiques sera amplifiée aux latitudes arctiques. Au Canada, le réchauffement climatique aura d'énormes conséquences environnementales, socioéconomiques et stratégiques qui se feront sentir d'abord et surtout dans les collectivités et les territoires de l'Arctique. La réduction de la glace de mer côtière entrave déjà la chasse traditionnelle des Inuits, réduit l'habitat de la faune arctique unique, augmente l'exposition des communautés côtières aux tempêtes et pourrait bientôt ouvrir la voie au transport intercontinental, soulevant de nouveaux défis à la souveraineté et à la sécurité canadiennes. Dans l'environnement côtier terrestre, les températures plus chaudes et le dégel du pergélisol perturbent déjà les transports, les bâtiments et les autres infrastructures.

L'objectif central d'ArcticNet est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances nécessaires à la formulation de stratégies d'adaptation et de politiques nationales pour aider les Canadiens à faire face aux impacts et aux opportunités du changement climatique et de la modernisation dans l'Arctique.

L'un des principaux objectifs d'ArcticNet consiste à faire participer les organisations inuites, les collectivités du Nord, les universités, les instituts de recherche, l'industrie ainsi que les organismes gouvernementaux et internationaux en tant que partenaires au processus scientifique et au pilotage du réseau.

ArcticNet mène des études d'impact régionales intégrées sur les sociétés et les écosystèmes côtiers marins et terrestres du Haut-Arctique canadien, de l'est de l'Arctique canadien et de la baie d'Hudson. En plus des travaux menés dans les collectivités du Nord, les chercheurs d'ArcticNet de divers domaines utilisent le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen pour accéder aux vastes étendues de l'Arctique côtier. Cette recherche intégrée offre un environnement multidisciplinaire et intersectoriel unique pour former la prochaine génération de spécialistes, du Nord et du Sud, nécessaires à la gestion de l'Arctique canadien de demain.

Le centre administratif d'ArcticNet est hébergé à l'Université Laval, Québec, Canada.

Notre vision

Un avenir où l'amélioration des observations, la modélisation, le renforcement des capacités et l'échange de connaissances permettent aux chercheurs, aux Inuits, aux résidants du Nord et aux décideurs de développer conjointement des stratégies d'adaptation minimisant les impacts négatifs et maximisant les résultats positifs de la transformation de l'Arctique canadien.

Notre mission

    • Créer une synergie entre les centres d'excellence en recherche sur les sciences naturelles, humaines et sociales de l'Arctique.

    • Faire participer les Inuits, les résidents du Nord, le gouvernement et le secteur privé au pilotage du réseau et au processus scientifique par l'échange bilatéral de connaissances, de formation et de technologie.

    • Augmenter et mettre à jour la base d'observation nécessaire pour répondre aux questions sur les écosystèmes soulevées par le changement climatique et la modernisation dans l'Arctique.

    • Fournir aux chercheurs universitaires et à leurs collaborateurs nationaux et internationaux un accès stable à l'Arctique canadien côtier.

    • Consolider les collaborations nationales et internationales dans l'étude de l'Arctique canadien.

    • Contribuer à la formation de la prochaine génération d'experts, du Nord et du Sud, nécessaires pour étudier, modéliser et assurer l'intendance de l'Arctique canadien en évolution.

    • Traduire notre compréhension croissante de l'évolution de l'Arctique en évaluations d'impact régionales, en politiques nationales et en stratégies d'adaptation.

© 2004 - 2019 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.

About Us

ArcticNet is a Network of Centres of Excellence of Canada that brings together scientists and managers in the natural, human health and social sciences with their partners from Inuit organizations, northern communities, federal and provincial agencies and the private sector to study the impacts of climate change in the coastal Canadian Arctic. Over 145 ArcticNet researchers from 30 Canadian universities, 8 federal and 11 provincial agencies and departments collaborate with research teams in Denmark, Finland, France, Greenland, Japan, Norway, Poland, Russia, Spain, Sweden, the United Kingdom and the USA.

Earth’s climate is warming and the increase in average global temperature predicted by climate models will be amplified at Arctic latitudes. In Canada, climate warming will have tremendous environmental, socio-economic and strategic consequences that will be felt first and most severely in Arctic communities and territories. The reduction of coastal sea-ice already hinders traditional hunting by Inuit, reduces the habitat of the unique Arctic fauna, increases exposure of coastal communities to storms and could soon open the way to intercontinental shipping, raising new challenges to Canadian sovereignty and security. In the terrestrial coastal environment, warmer temperatures and permafrost thawing are already disrupting transportation, buildings and other infrastructures.

The central objective of ArcticNet is to contribute to the development and dissemination of the knowledge needed to formulate adaptation strategies and national policies to help Canadians face the impacts and opportunities of climate change and modernization in the Arctic.

A major goal of ArcticNet is to engage Inuit organizations, northern communities, universities, research institutes, industry as well as government and international agencies as partners in the scientific process and the steering of the Network.

ArcticNet is conducting Integrated Regional Impact Studies on societies and on marine and terrestrial coastal ecosystems in the Canadian High Arctic, in the Eastern Canadian Arctic, and in Hudson Bay. In addition to work conducted in northern communities, ArcticNet researchers from various fields use the Canadian research icebreaker CCGS Amundsen to access the vast expanses of the coastal Arctic. This integrated research offers a unique multi-disciplinary and cross-sectorial environment to train the next generation of specialists, from north and south, needed to manage the Canadian Arctic of tomorrow.

The ArcticNet Administrative Centre is hosted at Université Laval, Quebec City, Canada.

Our vision

A future where improved observations, modelling, capacity-building and knowledge exchange enable researchers, Inuit, Northerners and decision-makers to jointly develop adaptation strategies minimizing negative impacts and maximizing positive outcomes resulting from the transformation of the Canadian Arctic.

Our Mission

    • Build synergy among research Centres of Excellence in the natural, human health and social Arctic sciences.

    • Involve Inuit, Northerners, government and the private sector in the steering of the Network and scientific process through bilateral exchange of knowledge, training and technology.

    • Increase and update the observational basis needed to address the ecosystem-level questions raised by climate change and modernization in the Arctic.

    • Provide academic researchers and their national and international collaborators with stable access to the coastal Canadian Arctic.

    • Consolidate national and international collaborations in the study of the Canadian Arctic.

    • Contribute to the training of the next generation of experts, from north and south, needed to study, model and ensure the stewardship of the changing Canadian Arctic.

    • Translate our growing understanding of the changing Arctic into regional impact assessments, national policies and adaptation strategies.

© 2004 - 2019 ArcticNet Inc. All rights reserved.