ArcticNet Student Association

Association Étudiante

Prix du mentor AEA-APECS


APECS Canada et l’association étudiante ArcticNet (AEA) tiennent à souligner et honorer les efforts de leurs mentors au sein de la communauté scientifique polaire du Canada. Ce prix a été créé pour reconnaître le temps et l’énergie que les mentors dévouent à chaque année aux chercheurs en début de carrière, ainsi que leurs efforts à créer une communauté de soutien et d’entraide.

Félicitations à Lisa Loseto qui a reçu le prix du mentor APECS Canada-AEA 2017!

Ce décembre dernier, a été octroyé à la Dre Lisa Loseto le Prix du mentor 2017 d’APECS Canada et de l’ASA. Lisa étudie la santé des écosystèmes marins dans l'ouest de l’Arctique, en utilisant les bélugas et les poissons comme espèces indicatrices, ainsi qu’en intégrant le savoir traditionnel et local (STL) dans sa recherche. Au long de son cheminement, elle s’est non seulement liée d’amitié avec les membres de la communauté en travaillant avec les habitants de la région désignée des Inuvialuit (RDI), mais elle a aussi encouragé la collaboration entre le STL d’Inuvialuit et la recherche à travers le Canada. La passion de Lisa pour les bélugas provient de l'importance de cette espèce dans la culture Inuvialuite et leur façon d'être. En effet, elle considère la santé des populations de bélugas comme un bon indicateur de l’état des écosystèmes marins de l'ouest de l'Arctique, ainsi que de la résilience des communautés locales et de la culture nordique. Lisa dirige plusieurs programmes de suivi des bélugas dans la zone de protection marine de Tarium Niryutait, et ces programmes fournissent non seulement des emplois aux Inuvialuit, mais favorisent aussi l'enseignement sur l'échantillonnage des bélugas et des poissons dans le Nord. Bien que Lisa soit au début de sa carrière, son dévouement envers la protection des bélugas ainsi que les accomplissements qu'elle a eus au courant de sa carrière ont été reconnus par beaucoup. Voici quelques-uns des témoignages de support que nous avons reçus à son sujet:

“Lisa s'engage toujours à effectuer son échantillonnage de bélugas dans les RDI, de sorte que nous, les Inuvialuit, savons que notre nourriture est saine à manger. Elle a vu nos jours calmes, venteux et pluvieux et est toujours revenue pour compléter le travail. Elle s’implique et apprend notre mode de vie et les manières de notre monde. Merci, Lisa, car, si ce n'était pas pour toi, nous ne saurions pas si notre nourriture est assez bonne pour être mangée.”
~Verna Pokiak étudiante Aurora College, Tuktoyaktuk

“Elle a pris le temps de m’écouter et d'apprendre de mes connaissances. Avant d'utiliser son savoir scientifique, elle interroge les habitants sur leur savoir traditionnel et utilise d'abord les méthodes traditionnelles, avant de combiner les deux pour obtenir des résultats plus précis.”
~Andrew Gordon Jr. Technicien ARI, Inuvik

“Travailler avec Lisa sur le béluga était inestimable. Il était facile de voir qu'elle se souciait de la science qu'elle entreprenait, ce qui faisait que travailler avec elle est un privilège. Son intérêt sincère pour les gens de la région du delta du Mackenzie fait en sorte que les valeurs et la science des Inuvialuits sont combinées dans une relation de travail importante et productive. D'une certaine manière, son cheminement fournit un modèle sur la façon dont un projet de recherche communautaire doit être entrepris pour avoir un impact aussi positif.”
~Enooyaq Sudlovenick MSc Île-du-Prince-Édouard, Iqaluit


Crédit photo : SébaZtien Girard/ArcticNet








Le comité de sélection pour le prix du mentor
APECS-AÉA 2018 est composé de:


  • Présidente du comité (2018-19): Jacqueline Hung, Université Queen's, APECS Canada
  • Enooyaq Sudlovenick, Université de l’Île-du-Prince-Édouard, AÉA
  • Kamil Chatila-Amos, Université de Guelph, AÉA
  • Samuel Gagnon, Université Laval, AÉA
  • Kate Snow, Département des Pêches et Océans Canada (Ex-officio)
  • Marianne Falardeau, Université McGill (Ex-officio)

Les nominations pour le prix du mentor APECS-AÉA 2018 sont maintenant acceptées. Pour plus d’information sur l’éligibilité d’un candidat et le processus de nomination, veuillez consulter https://apecscanada.wixsite.com/ehpecs/details-of-the-award.

ArcticNet Student Association

Student Association

ASA-APECS Mentor Award


APECS Canada and the ArcticNet Student Association (ASA) would like to recognize and honor the efforts of their mentors within the polar science community of Canada. This award has been created to acknowledge the time and energy that mentors dedicate to early career researchers each year, and their efforts in building a supportive community.

Congratulations to Lisa Loseto as the recipient of the 2017 APECS Canada - ASA Mentor Award!

Dr. Lisa Loseto was awarded the 2017 APECS Canada-ASA Mentor Award. Lisa’s research has focused on the health of marine ecosystems in the Western Arctic, using beluga and fish as indicator species, and incorporating traditional and local knowledge (TLK) into her research. Throughout her career she has not only worked alongside the northern communities in the Inuvialuit Settlement Region (ISR) and created friendships with community members, she has truly fostered collaboration between Inuvialuit TLK and research. Lisa’s passion for beluga research stems from the importance of this integral species to the Inuvialuit culture and the way of being. She views the health of the beluga populations as an indicator for health of the ecosystem in the Western Arctic marine environment, as well as the communities and culture that rely on it. Lisa has lead beluga monitoring programs within the Tarium Niryutait Marine Protected Area; these monitoring programs not only provide jobs for the Inuvialuit, but also foster communication and teachings on beluga and fish sampling in the areas of local communities. Although Lisa is early in her career, the dedication she has put toward monitoring beluga and the achievements she has made thus far in her career have been recognized by many. Below are just some of the kind words identified in her support letters:

“Lisa is committed to get her sampling done on the Beluga in the ISR so we as Inuvialuit know our food is safe to eat. She has seen our calm, windy and rainy days and has always returned to have the work complete. She connects and gets to know our lifestyle and the ways of our world. Thank you Lisa, if it was not for her we would not know if our food is healthy enough to eat.”
~Verna Pokiak Student Aurora College, Tuktoyaktuk

“She took the time to learn from me. Before she uses her scientific knowledge she asks locals on traditional knowledge and uses traditional ways first, and she combines both to get more accurate results.”
~Andrew Gordon Jr. ARI Technician, Inuvik

“Working with Lisa on the Beluga was invaluable. It was easy to see that she cared about the science/work that she is doing, which made working with her a privilege. Her genuine interest for the people of the Mackenzie Delta region means that Inuvialuit values and science are combined in a meaningful and productive working relationship. In a way, this provides a model on how well a community-based research project could make such a positive impact.”
~Enooyaq Sudlovenick MSc PEI, Iqaluit


Photo credit: SébaZtien Girard/ArcticNet