ArcticNet - ArcticNet Research Phase II

Phase 4 (2015-2018)

Mobilisation des connaissances par le biais d'un réseau de chercheurs et de leaders inuits en éducation : éducation bilingue dans l'Inuit Nunangat

Directeur(s) de projet

McAuley, Alexander

Ce projet de recherche novateur fait appel à des technologies numériques dans le but de mettre à profit le savoir-faire des parents, éducateurs, chercheurs et collaborateurs, Inuits et non Inuits, pour élaborer et partager des stratégies d'éducation bilingues et efficaces, appuyées par la recherche dans tout l'Inuit Nunangat. L'éducation bilingue qui se fonde à la fois sur les connaissances scientifiques et sur le savoir que détiennent les collectivités inuites est essentielle pour la réussite économique, linguistique et culturelle des Inuits au Canada. Elle contribue à l'apprentissage des étudiants à tous les niveaux du système d'éducation et joue de ce fait un rôle dans la force et la vitalité de la société inuite. Le développement d'une main-d'oeuvre inuite bilingue et souple, bien préparée aux opportunités économiques actuelles et futures, est d'une importance capitale à ce moment-ci. Avec son approche communautaire, cette initiative devrait grandement contribuer au bien-être des Inuits et à leur avenir durable dans l'Arctique canadien. Contribue aux IRIS 1, 2, 3 et 4