Training

Fonds de formation ArcticNet en sécurité sur le terrain

ArcticNet s’engage à atteindre l’excellence en santé et sécurité dans toutes ses activités réalisées dans le cadre des projets financés. Le fonds de formation en sécurité sur le terrain a été mis sur pied pour aider les chercheurs du réseau, leurs étudiants de cycles supérieurs, leurs titulaires de bourse postdoctorale et leurs employés à participer à des cours en sécurité sur le terrain dans le cadre de leurs projets financés par ArcticNet.

Le fonds fournira 75 % des coûts totaux de participation individuelle au cours, incluant les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement, jusqu’à concurrence de 3 000 $ par demande. Le 25 % restant devra être couvert par le superviseur du demandeur ou par d’autres sources de financement.

Demandeurs admissibles

Les chercheurs du réseau, leurs étudiants de cycles supérieurs et leurs employés qui participent au travail de terrain directement lié à un projet financé par ArcticNet.

Formation admissible au financement

  • Formation pertinente au travail de terrain réalisé par le demandeur dans le cadre d’un projet financé par ArcticNet.
  • Formation donnant lieu à une attestation d’un organisme reconnu.
  • Formation qui n’est pas déjà soutenue par le programme de santé-sécurité au travail de l’université du demandeur.
  • Formation offerte au Canada.

Limites du financement

  • Maximum d’une demande par année par demandeur.
  • Les programmes éducatifs officiels (ateliers, grades, diplômes) ne sont pas admissibles au financement.
  • Si la demande de formation inclut des frais de déplacement, le financement ne tiendra compte que de la route la plus directe et du moyen de déplacement le plus économique; les dépenses comme la location de voiture ne seront pas prises en compte, à moins de prouver qu’elles sont nécessaires à la formation; les éléments non déterminés au budget, comme les dépenses imprévues ou frais accessoires, ne seront pas considérés.

Processus de demande

  • Les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande du fonds de formation ArcticNet en sécurité sur le terrain ( or ).
  • Pour les étudiants, les titulaires de bourse postdoctorale et le personnel travaillant au projet, le superviseur du demandeur (le chercheur du réseau ArcticNet) doit également remplir le formulaire de référence du fonds de formation ArcticNet en sécurité sur le terrain. ( or )
  • Le formulaire de demande et le formulaire de référence dûment remplis doivent être envoyés au centre administratif d’ArcticNet par courriel (), par télécopieur (+1-418-656-2334) ou par la poste (ArcticNet, Pavillon Alexandre-Vachon, Salle 4081, 1045, avenue de la Médecine, Université Laval, Québec, QC Canada G1V 0A6).
  • Les demandes d’aide financière peuvent être présentées en tout temps pendant l’année.

Paiements

L’aide financière d’ArcticNet, qui représente 75 % des coûts de participation, sera remise en deux paiements. Ces paiements seront transférés aux universités participantes dans un compte distinct au nom du chercheur ou superviseur du réseau ArcticNet.

  • Le premier paiement, fourni avant la formation, est basé sur une estimation soumise dans le formulaire de demande et représente 70 % de l’aide financière fournie par ArcticNet.
  • Après leur formation, les participants doivent soumettre une demande de remboursement à leur université. Ces demandes doivent être faites conformément aux directives relatives aux voyages en vigueur à leur université. ArcticNet exige une copie numérisée de la réclamation avec tous les documents et reçus connexes.
  • Le deuxième et dernier paiement est émis après la formation et après la réception de la demande de remboursement. Ce montant est basé sur les coûts réels figurant sur la demande de remboursement. Il se peut que nous demandions une justification pour toute augmentation substantielle des coûts. Les fonds non dépensés devront être retournés à ArcticNet.
  • Des états financiers complets conformes aux règlements du CRSNG devront être soumis à la fin de l’année fiscale.

Rapport

Les bénéficiaires du fonds de formation ArcticNet en sécurité sur le terrain devront soumettre une copie de leur certification ainsi qu’un bref rapport de leur expérience de formation, sous forme d’un document d’une page où ils décriront comment la formation a répondu à leurs besoins.

Training

ArcticNet Fieldwork Safety Training Fund

ArcticNet is committed to achieving health and safety excellence in all activities and operations conducted as part of its funded projects. The ArcticNet Fieldwork Safety Training Fund was created to help support Network Investigators and/or their graduate students, post-docs and staff participate in safety courses pertaining to fieldwork carried out as part of their ArcticNet funded projects.

The Fund will cover 75% of the total cost of an individual’s participation in a course, including course fees, travel and accommodations, up to a maximum of $3K per application. The remaining 25% must be covered by the applicant’s supervisor or through other funding sources.

Eligible Applicants

Network Investigators and/or their graduate students and staff who are involved in fieldwork directly pertaining to an ArcticNet funded project.

Eligible Training

  • Training relevant to the applicant’s fieldwork conducted as part of an ArcticNet funded project;
  • Training that results in accreditation from a recognized organization;
  • Training not already supported through the applicant’s University occupational health and safety program;
  • Training offered in Canada.

Funding Restrictions

  • Maximum of one application a year per applicant;
  • Formal educational programs such as workshops, degrees or diplomas will not be funded;
  • If an application for training includes travel, the fund will only consider the most direct route and economical travel; will not consider expenses such as car rental unless it can be demonstrated as necessary for the training and will not consider undefined budget items such as incidentals or contingencies.

Application Process

  • Applicants must fill out the ArcticNet Safety Training Fund Application Form ( or );
  • In the case of students, post-docs or project staff, the applicant’s supervisor (ArcticNet Network Investigator) must fill out the ArcticNet Safety Training Fund Reference Form ( or );
  • Completed application form and reference form must be sent to the ArcticNet Administration Centre by E-mail (), FAX (+1-418-656-2334) or mail (ArcticNet, Pavillon Alexandre-Vachon, Room 4081, 1045, avenue de la Médecine, Université Laval, Québec, QC Canada G1V 0A6);
  • Applications may be submitted at any time throughout the year.

Payments

The total ArcticNet funding, which represents 75% of the participation costs, will be issued in two payments. Payments will be transferred to participating universities into a separate account under the name of the ArcticNet Network Investigator/supervisor.

  • The first payment, issued before the training, is based on the estimate submitted in the application form and represents 70% of the ArcticNet funding.
  • After their training, applicants must submit a travel claim to their university. Claims must be made according to travel guidelines effective at their university. ArcticNet requires a scanned copy of the claim, including all receipts and related documents.
  • The second and final payment is issued after the training is completed and after we have received a copy of the travel claim. The amount is based on the actual costs as stated on the travel claim. Justification for any substantial increase in costs may be requested for approval. Unspent balances must be returned to ArcticNet.
  • A complete financial statement in accordance to NSERC rules is required at the end of the fiscal year.

Reporting

ArcticNet Safety Training Fund recipients are asked to produce a copy of their certification and a short report on their training experience in the form of a one-page document describing how the training met their requirements.