Inuit Research Advisors

Projets en cours (2015-2018)

Études intégrées d’impact régional

Les 41 projets de recherche d’ArcticNet contribuent à quatre études intégrées d’impact régional (Integrated Regional Impact Studies – IRIS) qui soutiennent chacune une évaluation intégrée d’impact régional (Integrated Regional Impact Assessment – IRIA). Chacune des quatre études IRIS correspond à une des quatre grandes régions politiques, physiographiques et océanographiques des régions côtières de l’Arctique canadien.

De nombreux projets d’ArcticNet se déroulent à la grandeur de la région arctique canadienne et ils contribuent donc à plus d’une IRIA. En plus des résultats d’autres études et évaluations arctiques et de l’expertise des partenaires d’ArcticNet, les conclusions et recommandations scientifiques issues des projets du réseau sont compilées dans les évaluations élaborées pour chacune des régions.

  • IRIS 1: Région arctique de l’Ouest et Central
  • IRIS 2: Région arctique de l’Est
  • IRIS 3: Baie d’Hudson
  • IRIS 4: Région subarctique de l’Est

IRIS 1 (Région arctique de l’Ouest et Central)

L’Étude intégrée d’impact régional (IRIS) de la région arctique de l'Ouest et du Centre du Canada vise principalement la région désignée des Inuvialuits et, aux fins de continuité écosystémique, elle s'étend au sud-ouest de l'archipel canadien pour l'étude des écosystèmes marins et terrestres. Sur le plan démographique, la région désignée des Inuvialuits regroupe quelque 3 000 Inuvialuits vivant dans six communautés. De toutes les régions de l’Arctique canadien, c’est dans l’Extrême Arctique de l’Ouest que le réchauffement climatique a été le plus intense, avec des augmentations de température de 2 à 3 °C au cours des 50 dernières années. L’écosystème relativement productif du delta du fleuve Mackenzie contraste avec la faible diversité des îles et plaines côtières qui appartiennent à l’écozone du sud de l'Arctique (collines et plaines ondulées; hivers longs et froids; étés courts et frais; arbustes nains dont la taille diminue plus on se dirige vers le nord; bœuf musqué, loup, renard arctique, grizzli, ours polaire et caribou (Furgal et al., 2003). Dans toute la région, les terrains organiques et d’argile limoneuse sont riches en glace massive et le littoral non lithifié est sujet à une érosion intense à mesure que fond la glace du sol et que diminue la protection contre les vagues offertes par les glaces de rive. Le littoral de la région désignée des Inuvialuits longe le secteur sud-ouest de la mer de Beaufort, incluant le plateau peu profond du Mackenzie qui est fortement influencé par le panache du fleuve Mackenzie, et le golfe Amundsen, plus profond, qui s'ouvre dans l'archipel canadien. La mer de Beaufort abrite le plus grand stock de bélugas au monde, de même qu’une importante population de baleines boréales en été, d’ours polaires, de phoques annelés et de phoques barbus. Il y a généralement peu de diversité marine et la productivité varie de faible à modérée, sauf dans quelques secteurs « chauds » sur le plan biologique, comme la polynie du cap Bathurst sur la bordure est du plateau Mackenzie. Les écosystèmes marins au nord du golfe Amundsen demeurent largement inexplorés.

Le secteur industriel se résume principalement à la navigation sur le système fluvial du Mackenzie, l’exploitation de minéraux durs (p. ex., à proximité de Kugluktuk) et l’exploration pétrolière dans la région du delta. L’exploration pétrolière s’est étendue au large des côtes en 2007 et 2008 avec la vente de concessions le long de la marge continentale de la mer de Beaufort.

Directeur: Gary Stern

Coordonnatrice: Ashley Gaden

IRIS 2 (Région arctique de l’Est)

Le Nunavut (qui signifie « notre terre » en inuktitut) est le territoire ancestral des Inuits de la région arctique du Centre et de l’Est du Canada. Officiellement séparé des Territoires du Nord-Ouest le 1er avril 1999 (Loi sur le Nunavut et Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut), le Nunavut est le plus récent territoire fédéral du Canada, le plus vaste et le moins peuplé. Il comprend la vaste majorité de l’archipel arctique canadien, de même que les îles dans les baies d’Ungava, d’Hudson et James. Le territoire couvre 1 932 255 km2 de terres et 160 935 km2 d’eau. Plusieurs îles de l’archipel sont divisées entre le Nunavut et la région désignée des Inuvialuits, notamment les îles Victoria et Melville. Le paysage a été façonné par des couches de glace et des glaciers qui ont sculpté des fjords et de profondes vallées. De nos jours, la région est altérée par des changements liés au climat, comme l’augmentation des températures, le retrait de la glace de mer et le dégel du pergélisol. Les écosystèmes sont très variés, allant des terrains plats de toundra à l’ouest de la baie d’Hudson à la riche polynie des eaux nordiques dans le nord de la baie de Baffin. Le gradient sud-nord des écosystèmes terrestres du littoral arctique, de la limite nord de la taïga au désert arctique de l’île Ellesmere, suscite un grand intérêt scientifique.

Le Nunavut compte actuellement quelque 30 000 résidants, dont 85 % sont des Inuits (Nunavummiuts), répartis dans 26 villages côtiers. La population est jeune (35 % des résidants ont moins de 18 ans) et elle devrait passer de 32 183 en 2009 à 44 581 habitants d’ici 2036. L’économie est un mélange d’économie fondée sur les salaires (exploitation minière, exploration, tourisme, pêches, art) et d’économie axée sur les ressources naturelles, soit celle qui fait partie intégrante du mode de vie culturelle et sociale des Inuits. Les activités comme la récolte du caribou, du phoque et de l’omble chevalier assurent une saine alimentation, l’éducation, la cohésion communautaire et l’identité culturelle. L’économie du Nunavut dépend encore fortement de l’emploi dans le secteur public (gouvernement du Nunavut, secteur municipal, éducation, santé et sécurité). Le gouvernement et la population du Nunavut doivent composer avec les grandes distances, la faible population bien qu’en croissance, le coût élevé des matériaux, de l'énergie, des transports et de la main d’œuvre et des conditions climatiques extrêmes et changeantes.

Le gouvernement du Nunavut coexiste avec un certain nombre d’organismes publics directement et indirectement liés à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. L’organisme Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) représente les bénéficiaires inuits, gère les fonds fédéraux issus de l’Accord, offre des services et des programmes et supervise les organes de cogestion comme la Commission d’aménagement du Nunavut, le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut et l’Office des eaux du Nunavut.

Directeur: Trevor Bell

Coordonnatrice: Tanya Brown

IRIS 3 (Baie d’Hudson)

L’écosystème marin de la baie d’Hudson englobe la baie d’Hudson, le bassin Foxe et le détroit d’Hudson. Sa superficie est de 1 240 000 km2, ce qui en fait la plus grande mer intérieure au monde. La baie d’Hudson rejoint l’océan Arctique par le détroit de Fury and Hecla et s’ouvre dans l’océan Atlantique par le détroit d’Hudson. Les basses terres entourant la baie d’Hudson sont des plaines basses riches en pergélisol et caractérisées par des marais, des tourbières et des étangs. Les terres autour de la baie s’élèvent peu à peu à cause du relèvement isostatique, exposant graduellement de plus en plus de littoraux. De par son emplacement géographique plutôt au sud, la baie soutient l’écosystème marin arctique le plus au sud de la planète. De ce fait, le système de la baie d’Hudson est très vulnérable aux changements climatiques. Chaque hiver, la baie d’Hudson se couvre totalement de glace et chaque été elle se libère complètement de glace. La couverture de glace commence à la fin octobre dans les régions les plus au nord de la baie, et c’est en avril que l’on constate la couverture de glace maximale. Plusieurs polynies réapparaissent dans le baie, surtout le long des côtes nord-ouest et est. La baie est alimentée par de grandes rivières sur ses côtes ouest, sud et est. Cette arrivée d’eau douce a d’importantes répercussions sur la circulation côtière générale qui se fait dans le sens antihoraire. Le bassin versant de la baie d’Hudson couvre plus du tiers du territoire terrestre du Canada, soit du sud de l’Alberta au centre de l’Ontario et jusqu’à l’île de Baffin, et même certaines parties du Dakota du Nord et du Minnesota.

La baie d’Hudson abrite plusieurs espèces de poissons, de phoques, de baleines, d’oiseaux migrateurs, d’oiseaux de mer et de mammifères comme l’ours polaire et le caribou. La région biogéographique est habitée traditionnellement au sud par les Cris qui occupent une partie du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, tandis que les Inuits habitent depuis longtemps le nord, dont les côtes est de la baie d'Hudson, le nord du Nunavik et le Nunavut, incluant les collectivités insulaires de Coral Harbour et Sanikiluaq. Lors de la chasse traditionnelle de subsistance, les Cris récoltent de la sauvagine et des mammifères terrestres comme l’orignal. La chasse de subsistance des Inuits comprend la récolte de poissons, de phoques et de baleines, et également de caribous dans certains villages. Le littoral de la baie d’Hudson est partagé par les provinces de Québec, de l’Ontario et du Manitoba et par le territoire du Nunavut. Les îles dans la baie d’Hudson font partie du Nunavut, y compris les îles Belcher au sud, tandis que les eaux de la baie sont sous compétence fédérale exclusive. Le développement hydroélectrique est vaste dans le bassin versant de la baie d'Hudson et il joue un rôle important sur le débit d’eau et le régime d’écoulement de plusieurs grandes rivières se déversant dans la baie. Parmi les autres activités commerciales ayant lieu dans la baie d’Hudson, on peut mentionner l’extraction minière et le transport de marchandises (en été) par le port de Churchill, le seul port en eau profonde de l’Arctique canadien.

Pour toutes informations additionnelles concernant l'IRIS 3, veuillez visiter cette section.

Directeur: David Barber

Coordonnatrice: Lauren Candlish

IRIS 4 (Région subarctique de l’Est)

La région subarctique de l’Est du Canada englobe les territoires inuits du Nunavik (nord du Québec) et du Nunatsiavut (nord du Labrador). Les deux territoires sont dotés d’une forme d’autonomie gouvernementale évoluant vers une plus grande autonomie. La population s’élève à environ 10 800 résidants au Nunavik et 10 550 résidants au Nunatsiavut. Le Nunavik a connu une croissance démographique très élevée de 2001 à 2006 (10,4 %), tandis que la population du Nunatsiavut diminuait pendant la même période (– 6,0 %).

La région est bordée par la mer sur trois côtés (la baie d’Hudson à l’ouest, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord et la mer du Labrador à l’est). Cette géographie donne lieu à un climat de type continental avec des précipitations (surtout sous forme de neige) plus fortes qu’aux mêmes latitudes à l’ouest de la baie d’Hudson. La région est entièrement comprise dans le Bouclier canadien. Les élévations les plus importantes sont dans les monts Torngat, le long de la frontière entre le Nunavik et le Nunatsiavut, là où se trouvent les seuls glaciers à l’est des Rocheuses au Canada continental. Il y a transition de la forêt à la toundra et du pergélisol discontinu à continu dans l’ensemble de la région.

Le climat de la région s’est réchauffé rapidement depuis le début des années 1990 et les modèles prévoient une augmentation des températures de l’ordre de 3 à 4 °C et une augmentation des précipitations de 10 à 25 % d'ici le milieu du siècle par rapport à la période de1960 à 1990. Les changements climatiques en cours affectent déjà le régime thermique du pergélisol et les dynamiques de la couche active. Une augmentation de température de 2 °C sur une profondeur de 4 mètres sur tout le territoire a des effets sur les infrastructures de transport et sur les villages. Les intervenants appuient la recherche qui se fait en vue d’améliorer la planification du territoire et pour trouver des solutions techniques permettant de s’adapter. Les lacs thermokarstiques, qui se forment en grand nombre dans les secteurs où les sols à grains fins sont riches en glace et dans les terres humides, ont une rétroaction sur la production de gaz à effet de serre. Les Inuits comme les chercheurs signalent des changements dans la végétation. Les arbustes tout particulièrement s’étendent davantage dans la forêt-toundra. Les arbres, surtout les mélèzes dans l’est de la région de la baie d’Ungava, étendent la limite des arbres en altitude sur les pentes des collines. Les répercussions prévues sur les ressources animales clés, comme les grands troupeaux de caribou et les populations d’omble chevalier, se produiront probablement par le biais d’une série d’interactions complexes entre les facteurs climatiques, la disponibilité de nourriture, la dynamique de la végétation, la température de l’eau, la durée de la couverture de glace et son épaisseur sur les lacs, les dynamiques des populations, les rapports herbivores et proies–prédateurs. Par conséquent, les humains qui vivent de ces ressources devront faire appel à des approches variées dans l’ensemble du domaine géographique pour s’adapter.

Directeur: Michel Allard

Coordonnateur: Mickaël Lemay

Inuit Research Advisors

Current Projects (2015-2018)

Integrated Regional Impact Studies

ArcticNet’s 41 research projects contribute to four Integrated Regional Impact Studies (IRISes) that each underpin an Integrated Regional Impact Assessment (IRIA). Each of the four IRISes corresponds to one of the main political-physiographic-oceanographic regions of the coastal Canadian Arctic.

Many ArcticNet projects operate across the Canadian Arctic and therefore contribute to several of the four assessments. Along with results of other Arctic studies and assessments, and the expertise of ArcticNet’s partners, the scientific conclusions and recommendations produced by the Network’s projects are compiled in the assessments developed for each region.

  • IRIS 1: Western and Central Arctic
  • IRIS 2: Eastern Arctic
  • IRIS 3: Hudson Bay
  • IRIS 4: Eastern Sub-Arctic

IRIS 1: Western and Central Arctic

The Western and Central Arctic IRIS focuses on the Inuvialuit Settlement Region and, for reasons of ecosystem continuity, extends into the SW sector of the Canadian Archipelago for the study of marine and terrestrial ecosystems. Demographically, the ISR Land-Claim Region is home to about 3000 Inuvialuit distributed in six communities. Among all regions of the Canadian Arctic, climate warming has been most intense in the Western High Arctic with temperature increases of 2 to 3°C in the last 50 years. The relatively productive ecosystem of the Mackenzie River Delta contrasts with the low-diversity coastal plain and islands which belong to the Southern Arctic ecozone (rolling uplands and lowland plains; long cold winters and short cool summers; dwarf shrub decreasing in size northward; musk ox, wolf, arctic fox, grizzly and polar bear, and caribou (Furgal et al. 2003). Throughout the region, the silty clays and organic terrain are rich in massive ice and the unlithified coast is subject to intense erosion as ground ice melts and the protection afforded against waves by landfast sea ice declines. The coastal ISR borders the south-west Beaufort Sea, including the shallow Mackenzie Shelf which is strongly influenced by the Mackenzie River plume, and the deeper Amundsen Gulf that connects to the Canadian Archipelago. The Beaufort sea is home to the largest stock of beluga whales in the world, a large population of bowhead whales in summer, polar bears and ringed and bearded seals. Marine diversity is generally low and productivity is weak to moderate except in a few biological hotspots such as the Cape Bathurst polynya on the eastern margin of the Mackenzie Shelf. Marine ecosystems north of the Amundsen Gulf remain largely unexplored.

Navigation on the Mackenzie River system, hard minerals mining (e.g. around Kugluktuk) and exploration for oil in the Delta region dominate the industrial sector. Exploration for oil was extended offshore in 2007 and 2008 with the sale of concessions at the continental margin of the Beaufort Sea.

Leader: Gary Stern

Coordinator: Ashley Gaden

IRIS 2: Eastern Arctic

Nunavut ("our land" in Inuktitut) is the ancestral home of the Inuit of the Central and Eastern Arctic. It is the largest, least populous, and newest federal territory of Canada, having been separated officially from the Northwest Territories on April 1, 1999 (Nunavut Act and the Nunavut Land Claims Agreement Act). Nunavut comprises the greater part of the Canadian Arctic Archipelago and the islands of Ungava, Hudson and James Bay. The territory covers 1,932,255 km2 of land and 160,935 km2 of water. Several islands in the Archipelago are divided between Nunavut and the Inuvialuit Land Claim Settlement, notably Victoria, and Melville Islands. The landscape has been shaped by ice sheets and glaciers, which carved out deep valleys and fjords. Today, it is being altered by climate-related changes such as rising temperatures, retreating sea ice, and thawing permafrost. Ecosystems vary widely, from the flat tundra west of Hudson Bay to the rich North Water polynya in northern Baffin Bay. Of great scientific interest is the south-north gradient in terrestrial coastal arctic ecosystems from the northern limit of the taiga to the arctic desert of Ellesmere Island.

Nunavut is currently home to approximately 30 000 residents, 85 percent of whom are Inuit (Nunavummiut), distributed in 26 coastal communities. The population is young (35% under 18 years of age) and is projected to increase from 32 183 in 2009 to 44 581 by 2036. The economy is a mix of wage-based economy (mining, exploration, tourism, fisheries, art) and land-based economy, an integral part of the Inuit cultural and social way of life. Activities such as harvesting caribou, seals and Arctic char provide a healthy diet, education, community cohesion, and cultural identity. Nunavut's economy is still highly dependent on employment in the public sector (Government of Nunavut, municipal, education, health and security). Vast distances, a small but growing population, the high cost of materials, energy, transport and labour, and extreme and changing climate challenge the Nunavut's government and people.

Government in Nunavut co-exists with a number of public bodies directly and indirectly related to the Nunavut Land Claims Agreement. Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) represents Inuit beneficiaries, manages federal funding resulting from the claim, offers services and programs, and oversees co-management bodies such as the Nunavut Planning Commission, the Nunavut Wildlife Management Board and the Nunavut Water Board.

Leader: Trevor Bell

Coordinator: Tanya Brown

IRIS 3: Hudson Bay

The Hudson Bay marine ecosystem encompasses Hudson Bay, Foxe Basin and Hudson Strait and, at 1 240 000 km2, is the largest inland sea in the world. It connects to the Arctic Ocean through Fury and Hecla Strait and to the Atlantic Ocean through Hudson Strait. The surrounding Hudson Bay Lowlands are low, permafrost-laden plain characterized by marshes, peat and ponds. The land surrounding the Bay is slowly rising due to isostatic rebound, slowly exposing more and more coast. Its relatively southern location supports the most southern Arctic marine ecosystem in the world. This leaves the Hudson Bay system highly susceptible to climate change. The Bay experiences complete annual sea ice cover in the winter, and becomes ice-free each summer. Ice cover starts in late October in the northern parts of the Bay, while the maximum ice coverage occurs in April. Several polynyas recur in the Bay predominantly along the north-west and east coasts. The Bay is fed by numerous large rivers on its western, southern and eastern shores. This freshwater influx strongly affects the general counter-clockwise coastal circulation. The Hudson Bay watershed covers over a third of the Canadian landmass, from southern Alberta to central Ontario to Baffin Island, as well as parts of North Dakota and Minnesota.

The Bay is home to several species of fish, seals, whales, migratory birds, sea birds, as well as mammals such as the polar bear and caribou. The bioregion has been traditionally inhabited by Cree in the south, occupying parts of Manitoba, Ontario and Quebec, while Inuit have long inhabited the north, including the eastern shores of Hudson Bay, north Nunavik, and the Nunavut, including the island communities of Coral Harbour and Sanikiluaq. As part of their traditional subsistence hunting, Cree harvest waterfowl and terrestrial mammals like moose. Inuit traditional subsistence includes the harvesting of fish, seals, whales, while caribou are also important in some communities. The shores of Hudson Bay are shared by the provinces of Quebec, Ontario and Manitoba, and the territory of Nunavut. The islands within Hudson Bay are part of Nunavut, including the Belcher Islands in the south, while the waters of the Bay are under exclusive federal jurisdiction. Hydroelectric development is extent in the Hudson Bay watershed, and plays a significant role in the water flow and timing of several of the large rivers draining into the Bay. Other commercial activities in Hudson Bay include mining and shipping in summer via the Port of Churchill, the only deep water port of the Canadian Arctic.

Leader: David Barber

Coordinator: Lauren Candlish

IRIS 4: Eastern Sub-Arctic

The Eastern Subarctic IRIS encompasses the Inuit territories of Nunavik (northern Quebec) and Nunatsiavut (northern Labrador). Both territories have a form of self-government that is evolving towards greater autonomy. Population size is about 10800 residents in Nunavik and 10550 in Nunatsiavut. Demographic growth from 2001 to 2006 was very high in Nunavik at 10.4 % while the population of Nunatsiavut was decreasing at a rate of -6.0 %.

The region is bounded by seas on three sides (Hudson Bay to the west, Hudson Strait and Ungava Bay to the north, and the Labrador Sea to the east). This geography results in a continental-type climate with higher precipitation, particularly snow, than at similar latitudes west of Hudson Bay. The region lies totally within the Canadian Shield. Highest elevations are in the Torngat mountains along the boundary between Nunavik and Nunatsiavut, where the only glaciers east of the Rockies are found in continental Canada. Both transitions from forest to tundra and from discontinuous to continuous permafrost occur across the region.

The climate of the region has been warming rapidly since the early 1990s and models project an increase of temperatures by 3-4°C and precipitations by 10 to 25% for the middle of the century relative to the 1960-1990 period. Current climate change already impacts the thermal regime of permafrost and the dynamics of the active layer. A 2°C temperature increase 4 m deep over the whole territory, affects transportation infrastructures and communities. Stakeholders support ongoing research targeted at improved land planning and technical solutions for adaptation. Thaw lakes are forming in great numbers in areas of ice-rich, fine-grained soils and wetlands, with a feedback on the generation of greenhouses gases. Changes in vegetation cover are reported both by Inuit and researchers. Shrubs, particularly, are expanding in the forest-tundra. Trees, mostly larch in the eastern Ungava bay region, are extending the tree-line upwards on hillsides. Expected impacts on key animal resources such as the large caribou herds and the Arctic charr populations will likely be through a series of complex interactions between climate factors, food availability, vegetation dynamics, water temperature, ice cover duration and thickness on lakes, population dynamics, herbivory and predator-prey relationships. Therefore, adaptation processes for humans living on these resources will require multiple approaches over the geographical domain.

Leader: Michel Allard

Coordinator: Mickaël Lemay