Training

Données ArcticNet

ArcticNet se doit de gérer le capital de connaissance généré au sein de ses projets de recherches afin de faciliter et maximiser l’échange d’information, fournir l’accessibilité aux données à tout utilisateurs potentiels, incluant le publique, ainsi que d’assurer la pérénité des données collectées à travers de nombreux projets multidisciplinaires sur le long terme.

Le Polar Data Catalogue (PDC) est le dépot et l’archive publique des métadonnées et données d’ArcticNet ainsi que pour un nombre croissant d’institutions, de programmes ou organisations de recherche canadiennes et internationales. Le PDC s’est développé grâce aux efforts collaboratifs d’ArcticNet, du Canadian Cryospheric Information Network (CCIN), de Pêche et Océans Canada et Noetix Research Inc. Il est géré et hébergé par le CCIN à l’université de Waterloo. Le Polar Data Management Committee (PDMC) composé de représentant des différentes organisations partenaires, se rencontre régulièrement afin d’établir et mettre à jour les directives pour la gestion du PDC.

Les chercheurs du réseau doivent s’assurer que les métadonnées et les données collectées à travers les différents projets financés par ArcticNet soient archivées selon la Politique de Données d’ArcticNet. Cette politique s’appuie sur les principes de :

  • Qualité (standards internationaux, ISO)
  • Sécurité (système de sauvegarde avancé pour les données et métadonnées)
  • Confidentialité des informations personnelles (compte sécurisé)
  • Partage et droits d’auteurs (accès limités aux données 3 ans après la fin du projet et accès limités de certaines données sensibles ou protégées)

Étapes pour produire vos métadonnées et archiver vos données

La création de métadonnées et l’archivage de données sur le PDC peuvent se faire en trois/quatre étapes simples, tel que suit :

  1. Créer votre compte d’utilisateur sur le site du PDC
  2. Créer vos métadonnées en vous aidant des guides suivant:
    • Instruction pour créer vos métadonnées (anglais)
    • Formulaire d’entrée de métadonnées (pdf, Word) (anglais)
    • Description des informations requises pour le formulaire d’entrée (anglais)
    • Example complet d’une métadonnée (anglais)
    • Vos métadonnées seront révisées par le personnel du PDC et se verront automatiquement attribuées un identifiant unique (Numéro de référence du CCIN) leur permettant d’être retrouvées facilement. Chaque métadonnée dont les données seront publiquement disponibles sera aussi assignée à un Digital Object Identifier (DOI) et enregistrée auprès de DataCite Canada. Ceci permet d’accroitre la visibilité des données et des chercheurs ainsi que le méchanisme pour accéder, utiliser, et distribuer les produits de la recherche selon les standards internationaux. Vous aurez aussi la possibilité d’indiquer si vos données sont soumises à un accès limité.
  3. Préparer vos fichiers de données pour l’archivage :
    1. Vos fichiers de données doivent être structurés clairement suivant une logique identique pour des données similaires (voir example ci-dessous)
    2. La structure et nomenclature de vos fichiers et dossiers doivent être expliquées brièvement dans un fichier texte README
    3. Les unités des données ainsi que les différentes opérations appliquées aux données (contrôle qualité, autres traitements) doivent être indiquées dans le ficher README
    4. En plus du README, vous êtes encouragé à fournir toute documentation existante aidant à comprendre les données
    5. Le PDC demande que les fichiers soient en format non-propriétaire (.txt, open source) afin de favoriser l’accès aux données
    6. Le titre de vos fichiers de données (ou dossier d’archivage pour des données complexes) devra entre autre contenir le type de données et la version de l’archive. Lors du dépot la date du jour sera annexée au titre
    7. Une fois structurées vos données peuvent être téléchargées sur le PDC et seront reliées à leur métadonnée (après approbation de l’archive)
    8. Note: Si vous ne pouvez archiver vos données directement dans le PDC, vous devez fournir un lien (dans le champs “Links to data” de votre métadonnée) vers une adresse ou un site web permettant d’accéder aux données.
  4. Mettre à jour votre métadonnée et/ou données au besoin en retéléchargeant les nouveaux fichiers en prenant soin de changer le numéro de version

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter :

Examples d’archives et de métadonnées sur le PDC :

Pour toutes questions sur la création des métadonnées ou l’archivage de vos données ArcticNet sur le Polar data Catalogue, svp veuillez contacter :

Gabrielle Alix
University of Waterloo
C:
T: +1-519-888-4567 x37572