Call for Proposals

Appel de propositions

Renouvellement d’ArcticNet – Appel de lettres d’intention

Réunir les efforts de recherche nordique au Canada pour contribuer au développement durable du Nord canadien et de ses collectivités

Les territoires et les mers du nord du Canada évoluent rapidement sous la triple pression du changement climatique, de l’industrialisation et de la modernisation. La perte de glace de mer transforme les écosystèmes et la pêche dans les mers arctiques, ouvrant de nouvelles voies maritimes pour le trafic transpolaire, le tourisme international et l’exploitation des ressources minérales. Le dégel du pergélisol déstabilise les routes, les pistes d’atterrissage, les habitations et l’écosystème de la toundra. L’industrialisation du Nord fournit des occasions économiques, mais exerce également des pressions sur l’environnement et la culture des sociétés nordiques. Les collectivités nordiques, les industries, les gouvernements et les Inuits doivent disposer de renseignements pertinents et accessibles sur lesquels baser leurs décisions, leurs politiques et leurs stratégies. Depuis 2004, le Réseau de centres d’excellence intersectoriel ArcticNet a su dynamiser le léthargique effort de recherche nordique en défragmentant la communauté de recherche universitaire et en établissant des partenariats avec les Inuits et les secteurs public et privé.

Reconnaissant l’importance de la recherche pour relever les défis et tirer profit des occasions, les gens du Nord ont clairement exprimé leur volonté de participer davantage à la conception et à la prestation des programmes de recherche pour assurer la prospérité, la santé et la viabilité du Nord canadien et de ses habitants. Les organisations autochtones doivent notamment établir leurs propres priorités scientifiques pour parvenir à l’autodétermination en matière de recherche. Les territoires et les organismes inuits ont exprimé la nécessité de jouer un rôle de direction et d’accroître la recherche et la formation postsecondaire dans le Nord, par les gens du Nord et pour le Nord (North-by-North). Au cours des cinq prochaines années, ArcticNet compte mettre en place la synergie requise entre les piliers existants (ArcticNet), émergents (Savoir polaire Canada) et futurs (North-by-North) de l’effort évolutif en matière de recherche nordique au Canada.

Notre vision est celle d’un partenariat coordonné entre universités, Autochtones, Territoires et gouvernements en vue d’un développement durable fondé sur des faits probants des régions arctiques et subarctiques du Canada, – un développement qui favorisera : la santé et la biodiversité des écosystèmes; le bien-être et l’autonomisation des communautés autochtones et des collectivités nordiques; l’exploitation sans danger pour l’environnement des ressources minérales, des voies de transport maritime, des ressources énergétiques et touristiques; et le rôle de chef de file international du Canada en matière d’intendance du Nord fondée sur des preuves. Un élément central du renouvellement d’ArcticNet est le développement et le soutien des programmes de recherche menés par des représentants inuits et des Territoires, qui traiteront de leurs priorités de recherche.

Un programme actualisé de recherche stratégique

Le programme scientifique conjoint d’ArcticNet et de ses partenaires abordera une large gamme de défis de recherche actuels et nouveaux, résultant du changement climatique et de la modernisation, pour notamment mieux comprendre les aspects suivants :

  • cryosphère, écosystèmes terrestres et marins
  • surveillance, prévisions et impacts
  • santé et collectivités durables
  • gouvernance et développement durable
  • formation, éducation et mobilisation des connaissances
  • évolution des défis et des occasions

En s’attaquant à ces défis de recherche et en soutenant un programme novateur du genre North-by-North (par le Nord et pour le Nord), ArcticNet et ses partenaires vont accroître la capacité globale du Canada à soutenir le développement durable de ses territoires, mers et collectivités nordiques. Pour aborder les défis susmentionnés, ArcticNet basera sa stratégie actualisée sur ce qui suit :

(1) un meilleur accès logistique aux mers, territoires et collectivités du Nord;
(2) une mobilisation accrue des partenaires inuits et des Territoires, incluant les Premières nations et les Métis en recherche;
(3) un soutien à l’initiative North-by-North – un programme de recherche et de formation mené par des partenaires inuits et des Territoires;
(4) de nouveaux partenariats de recherche avec le secteur privé et les autres pays;
(5) une synergie entre les sciences naturelles, sociales, de la santé et du génie;
(6) de nouvelles technologies et de nouveaux instruments
(7) une gestion commune des données;
(8) des outils de pointe de mobilisation des connaissances pour assister les utilisateurs finaux.

Les défis de recherche soulignés dans cette vision sont le reflet des consultations et des livres blancs récents, y compris, mais sans y être limité :

  • The Grand Research Challenges Facing the Arctic (Les grands défis en matière de recherche dans l’Arctique canadien) – un document d’orientation préparé par ArcticNet pour le compte de Savoir POLAIRE Canada;
  • Assemblée générale des intervenants nordiques – à Winnipeg, en mars 2016;
  • A Pan-northern Approach to Science by the Premiers of Yukon, NWT and Nunavut;
  • Inuit Tapiriit Kanatami Action Plan and Inuit Strategy on Research;
  • Atelier de planification stratégique du comité mixte de gestion de la recherche d’ArcticNet, du comité d’administration, du comité consultatif inuit – à Montréal, en février 2018.