Inuit Research Advisors

Conseillers inuits en recherche

ArcticNet, en collaboration avec le Centre Nasivvik pour la santé des Inuits et les changements environnementaux et le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, soutient un poste de conseiller inuit en recherche dans chacune des quatre régions visées par des revendications territoriales inuites dans l’Arctique canadien. Les conseillers inuits en recherche peuvent aider à faciliter la recherche dans les régions inuites en ce qui concerne les programmes de lutte contre les contaminants, les changements climatiques et la santé environnementale et à inciter les Inuits à prendre part à des activités de recherche d’importance pour leurs communautés.

Les conseillers inuits en recherche possèdent de solides connaissances et sont des ressources précieuses pour leur région. Ils sont disponibles pour :

  • Aider et conseiller les chercheurs et les communautés inuites à établir les liens appropriés pendant l’élaboration et la réalisation d’un projet.
  • Aider et conseiller les chercheurs et les communautés inuites à diffuser et communiquer les résultats de recherche.
  • Aider à développer de nouveaux projets de recherche proposés par des Inuits.
  • Identifier les jeunes souhaitant suivre une formation et les inciter à participer à des occasions d'apprentissage et ainsi rehausser la capacité de recherche dans chaque région.

Les conseillers inuits en recherche pour les quatre régions inuites sont :

Avec l’appui d’ArcticNet, du Centre Nasivvik, du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et des organismes des quatre régions inuites de revendications territoriales, la nomination de ces quatre représentants est la première étape d’une approche mieux coordonnée visant la participation communautaire et la coordination des sciences de l'Arctique, tout en représentant une nouvelle façon de s’engager et partager les connaissances.