Babillard

Le consulat général des États-Unis à Québec présente les expositions Regard sur l’Arctique et Étoiles Boréales

Dans le cadre des festivités pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, le Consulat général des États-Unis à Québec présente deux expositions gratuites (Regard sur l’Arctique et Étoiles Boréales) pour souligner l’amitié entre les États-Unis et le Canada. Les expositions auront lieu du 17 mai au 14 juin prochain dans les bureaux de Parcs Canada au Vieux-Québec. Pour plus d’informations, consultez l’affiche de l’événement.

Institut nordique du Québec - Invitation à la journée de la science 2017

L'Institut nordique du Québec et les Fonds de recherche du Québec vous invitent à la Journée de la science, le 6 juin 2017 au Musée de la civilisation à Québec. Une occasion unique de prendre connaissance de la diversité des recherches québécoises portant sur le Québec nordique.

Pour plus d'information et pour vous inscrire : inq.ulaval.ca/evenements/

Invitation to a conference - North Water Polynya Conference

The Aarhus University and the Greenland Institute of Natural Resources are convening the International Conference of the North Water Polynya on the theme ‘Natural science on the North Water Polynya’ in Copenhagen, Denmark, from 21 to 24 November 2017.

For more information: conferences.au.dk/now/background-and-scientific-committee/

Bar des sciences « Quel Arctique pour 2100 ? »

Dans le cadre des 24h de science, plusieurs projets et groupes de recherche nordiques de l’Université Laval (Centre d’études nordiques, Québec-Océan, Institut nordique du Québec, Sentinelle Nord, ArcticNet et Takuvik) joignent leurs efforts pour organiser un bar des sciences sous le thème « Quel Arctique pour 2100 ?» La discussion avec les experts invités et le grand public sera articulée autour de trois grandes questions : pouvons-nous compter sur la technologie actuelle pour bien mesurer ces changements et leurs impacts sur l’environnement ? ; quelles sont les stratégies d’adaptation pour les communautés en Arctique ? ; devant ces impacts, sommes-nous en mesure d’envisager un développement durable et sécuritaire pour l’Arctique ? Joignez-vous à cette discussion animée le samedi 13 mai dès 19h à la microbrasserie La Korrigane.

Pour de plus amples informations : facebook.com/events/1402067989816508/

Appel de mises en candidature – Prix de la famille Weston 2017

Le Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques lance un appel de mises en candidature pour son édition 2017-2018. Les candidats proposés doivent être actifs et démontrer un programme soutenu de recherches nordiques dans les sciences naturelles. Les mises en candidature seront acceptées jusqu’au 22 mai 2017.

Pour de plus amples informations : acuns.ca/fr/bourses-et-prix/

Appel à candidatures Sentinelle Nord : chaires et bourses de recherche

Le programme Sentinelle Nord lance un premier appel à candidatures en vue de l’attribution de 3 à 6 chaires de recherche. Les dossiers de candidature devront être soumis par les doyens des facultés de l’Université Laval avant le 26 juin 2017. À noter que les chaires s’adressent aux candidats qui ne sont pas déjà professeurs à l’Université Laval.

Pour obtenir de plus amples informations quant à l’appel à Chaires de recherche : chaires-de-recherche/appel-a-chaires-de-recherche-sentinelle-nord.html

Le programme offre également des bourses doctorales et postdoctorales s’adressant aux étudiants désirant débuter et poursuivre un projet de thèse en lien avec Sentinelle Nord. La date limite de soumission des demandes de bourse pour ce premier concours est le 10 mai 2017.

Pour obtenir de plus amples informations quant aux bourses de formation et de recherche : programmes-de-formation/bourses-de-formation-et-de-recherche.html

Invitation à la conférence mondiale sur la biodiversité marine

La 4e conférence mondiale sur la biodiversité marine se tiendra à Montréal (Québec) du 13 au 16 mai 2018. Scientifiques, professionnels et décideurs politiques se réuniront au Palais des congrès afin de partager les résultats de la recherche, échanger sur les problématiques de gestion et politiques, et discuter du rôle de la biodiversité dans la pérennité des écosystèmes marins. L’inscription débutera le 1er mai 2017.

Pour obtenir de plus amples informations concernant la conférence : www.wcmb2018.org

Invitation to a conference - “Conversations from the North”

The University of Aberdeen is convening a major international conference on the theme “Conversations from the North : Scholars of many disciplines and inhabitants of many places in dialogue with one another, with animals and plants, and with the land ”. This interdisciplinary conference will take place in Aberdeen from 27 to 29 August 2017. The call for abstracts is now open.

For more information: www.abdn.ac.uk/uarctic/abstract-submission

Carleton University - Graduate Programs in Northern Studies

Carleton University is pleased to announce graduate programs in Northern Studies that will begin in September 2017. The purpose of the programs is to provide opportunities for students to learn how to recognize and support wise decision making in the public and private sectors. The programs are intensive, one-year, interdisciplinary, course-based Master degrees and Graduate Diplomas. Students may take MA or MSc degrees.

For more information: carleton.ca/northernstudies/

Polar Continental Shelf Program Photograph Contest

In celebration of Canada’s 150th anniversary in 2017 and the Polar Continental Shelf Program’s 60th anniversary in 2018, the PCSP is developing an exhibit that will feature the history of scientific endeavour in the Canadian Arctic and the PCSP’s role in it. The Program is searching for outstanding photographs that capture the pursuit of scientific knowledge in the region.

For more information: photoclub.canadiangeographic.ca