Media & Publications

Communiqués

Le gouvernement du Canada renouvelle le financement de la recherche arctique de calibre mondial

Québec (Québec), le 15 septembre 2011 — L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire de 67,3 millions de dollars dans ArcticNet, un réseau de calibre mondial qui a pour mission d'aider l'Arctique canadien côtier à s'adapter aux changements climatiques et à la modernisation. Il s'agit du plus important investissement du gouvernement dans le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) jusqu'à maintenant. ArcticNet a reçu en 2003 sa première subvention du gouvernement fédéral d'une valeur de près de 46 millions de dollars.

"Les travaux de recherche d'ArcticNet sont très importants pour tous les Canadiens. Ils favorisent l'excellence en recherche en matière de gestion des ressources naturelles, et nous aident à comprendre les effets des changements climatiques et la manière dont nous pouvons faire progresser le développement durable dans les collectivités du Nord canadien", a déclaré le ministre Paradis.

ArcticNet, un organisme indépendant sans but lucratif basé à l'Université Laval, à Québec, recevra les fonds sur sept ans Le réseau a été renouvelé parce qu'il respecte le seuil d'excellence, ce qui a été déterminé après une évaluation rigoureuse de ses réalisations scientifiques, de ses objectifs futurs en matière de recherche et de ses activités de formation et de transfert des connaissances.

"D'une année à l'autre, les chercheurs d'ArcticNet parcourent les vastes régions arctiques et subarctiques canadiennes, souvent dans des conditions difficiles, dans le but de recueillir des renseignements sur les effets des changements climatiques et sur la meilleure façon d'aménager et de protéger les collectivités nordiques. Les résultats de cette recherche ont une valeur inestimable et ont été appliqués par de nombreux intervenants qui contribuent au développement futur de l'Arctique, c'est-à-dire des partenaires industriels, des responsables de la réglementation, des décideurs et des populations locales", a affirmé Suzanne Fortier, présidente du Comité de direction des RCE et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Programme des RCE est une initiative fédérale administrée conjointement par le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, en partenariat avec Industrie Canada.

De gauche à droite: Martin Fortier - Directeur éxécutif, ArcticNet; Denis Brière - Recteur, Université Laval; L'honorable Christian Paradis - Ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture); Suzanne Fortier - Présidente, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; Louis Fortier - Directeur scientifique, ArcticNet; Jean-Claude Gavrel - Vice-président associé, Réseaux de centres d'excellence, Canada

Media & Publications

Announcements

Government of Canada Renews Funding for World-class Arctic Research

Québec City, Quebec, September 15, 2011 — The Honourable Christian Paradis, Minister of Industry and Minister of State (Agriculture), today announced an additional $67.3 million in funding to ArcticNet—the largest funding renewal for the Networks of Centres of Excellence (NCE) program to date. The mission of this world-leading network is to help adapt the coastal Canadian Arctic to climate change and modernization. ArcticNet received its first federal grant in 2003 for almost $46 million.

"ArcticNet's work is of tremendous importance to Canadians," said Minister Paradis. "It promotes research excellence in natural resource management and it helps us understand the effects of climate change and how we can advance the sustainable development of communities in Canada's North."

ArcticNet, an independent not-for-profit organization housed at the Université Laval in Quebec City, will receive the funding over a seven-year period. It was renewed because it met the threshold of excellence after rigorous evaluation of its scientific accomplishments, future research goals, and training and knowledge-transfer activities.

"Year after year, ArcticNet researchers continue to navigate across the vast and often harsh conditions of the Canadian Arctic and sub-Arctic to gather information on the effects of climate change and how to best develop and protect northern communities," said Suzanne Fortier, Chair of the Networks of Centres of Excellence Steering Committee and President of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada. "This research is invaluable and has been applied by many stakeholders involved in the future of Arctic development, including industry partners and regulators, policymakers as well as local populations."

The NCE program is managed jointly by the three federal granting agencies—Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), Canadian Institutes of Health Research (CIHR), and Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC)—in partnership with Industry Canada.

From left to right: Martin Fortier - Executive Director, ArcticNet; Denis Brière - Rector, Université Laval; The Honourable Christian Paradis - Minister of Industry and Minister of State (Agriculture); Suzanne Fortier - President, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada; Louis Fortier - Scientific Director, ArcticNet; Jean-Claude Gavrel - Associate Vice-President, Networks of Centres of Excellence, Canada