Media & Publications

Communiqués

Le gouvernement du Canada renouvelle le financement de la recherche arctique de calibre mondial

Québec (Québec), le 15 septembre 2011 — L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire de 67,3 millions de dollars dans ArcticNet, un réseau de calibre mondial qui a pour mission d'aider l'Arctique canadien côtier à s'adapter aux changements climatiques et à la modernisation. Il s'agit du plus important investissement du gouvernement dans le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) jusqu'à maintenant. ArcticNet a reçu en 2003 sa première subvention du gouvernement fédéral d'une valeur de près de 46 millions de dollars.

"Les travaux de recherche d'ArcticNet sont très importants pour tous les Canadiens. Ils favorisent l'excellence en recherche en matière de gestion des ressources naturelles, et nous aident à comprendre les effets des changements climatiques et la manière dont nous pouvons faire progresser le développement durable dans les collectivités du Nord canadien", a déclaré le ministre Paradis.

ArcticNet, un organisme indépendant sans but lucratif basé à l'Université Laval, à Québec, recevra les fonds sur sept ans Le réseau a été renouvelé parce qu'il respecte le seuil d'excellence, ce qui a été déterminé après une évaluation rigoureuse de ses réalisations scientifiques, de ses objectifs futurs en matière de recherche et de ses activités de formation et de transfert des connaissances.

"D'une année à l'autre, les chercheurs d'ArcticNet parcourent les vastes régions arctiques et subarctiques canadiennes, souvent dans des conditions difficiles, dans le but de recueillir des renseignements sur les effets des changements climatiques et sur la meilleure façon d'aménager et de protéger les collectivités nordiques. Les résultats de cette recherche ont une valeur inestimable et ont été appliqués par de nombreux intervenants qui contribuent au développement futur de l'Arctique, c'est-à-dire des partenaires industriels, des responsables de la réglementation, des décideurs et des populations locales", a affirmé Suzanne Fortier, présidente du Comité de direction des RCE et présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Programme des RCE est une initiative fédérale administrée conjointement par le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, en partenariat avec Industrie Canada.

De gauche à droite: Martin Fortier - Directeur éxécutif, ArcticNet; Denis Brière - Recteur, Université Laval; L'honorable Christian Paradis - Ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture); Suzanne Fortier - Présidente, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; Louis Fortier - Directeur scientifique, ArcticNet; Jean-Claude Gavrel - Vice-président associé, Réseaux de centres d'excellence, Canada