ArcticNet

Guide de proposition de projets médiatiques

ArcticNet est un Réseau de centres d’excellence du Canada dont le centre administratif est basé à l’Université Laval, Québec, Canada. Les scientifiques et les gestionnaires d’ArcticNet spécialisés en sciences naturelles, en science de la santé et en sciences sociales travaillent de concert avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. ArcticNet offre ainsi un environnement intersectoriel et multidisciplinaire unique permettant l’étude des changements climatiques dans l’Arctique canadien côtier. Plus de 140 chercheurs d’ArcticNet, issus de 30 universités canadiennes et de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux collaborent avec des équipes de recherche provenant de diverses régions du monde.

Le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen est la principale infrastructure de recherche utilisée par les scientifiques d’ArcticNet pour accéder au vaste Arctique canadien maritime; de la mer de Beaufort à l’ouest à la baie de Baffin et la côte du Labrador à l’est, et de l’archipel arctique au nord à la baie d’Hudson au sud.

En plus de l’équipage de la garde côtière, un maximum de 40 scientifiques peuvent être hébergés à bord du brise-glace. Une multitude de sujets de recherche y est explorée, dont les virus, les poissons, les baleines, la santé des habitants du Nord, l’étude des fonds marins et les processus dans la haute atmosphère.

Un objectif primordial d’ArcticNet est de contribuer au développement et à la diffusion des résultats de sa recherche multidisciplinaire au grand public par l’entremise d’experts en communication et médias talentueux et passionnés. Par le fait même, ArcticNet est ouvert aux propositions médiatiques professionnelles dans les domaines du film, de la photographie, de l’écriture et des arts visuels, dont le but est d’explorer et de présenter les exploits de recherche du réseau à bord du navire.

Les soumissions de propositions de projets doivent inclure :

  • Le nom de l’organisation médiatique et du contact principal
  • Une explication des d’activités médiatiques impliquées dans le projet
  • Le nombre souhaité de personnes nécessitant un espace couchette à bord du brise-glace
  • Les dates souhaitées et la durée du projet à bord du navire
  • Les besoins techniques et en infrastructure à bord du navire (ex.: accès à l’hélicoptère ou au Zodiac)
  • Un budget décrivant les sources de financement ainsi qu’une liste des collaborateurs
  • Une description exhaustive du projet
  • Une description des impacts médiatiques anticipés (produits dérivés, publics ciblés, comment le projet s’intègre au mandat de communication scientifique du Réseau, incluant l’augmentation de la conscientisation du public par rapport à l’Arctique)
  • Lettres d’appui de l’employeur, du média ou de la société de production qui éditera le projet

Les candidats doivent faire référence à tous projets passés et en cours, reliés à leur proposition et inclure si possible des échantillons de travail. Les propositions de projet peuvent être écrites en français ou en anglais, doivent comporter un maximum de 10 pages (excluant l’échantillon de travail et le budget), et doivent être sauvées en format .pdf ou .doc. Les propositions incomplètes seront refusées.

Veuillez noter qu’ArcticNet reçoit plusieurs propositions de projets médiatiques à chaque année, ce qui se traduit par un processus de sélection très compétitif.

Date limite pour soumettre une proposition de projet : 28 février de chaque année.

Contact

Envoyez vos questions et soumissions de projet à :
Katrine Chalut
Agente de communications
Courriel:
Téléphone: (418) 656-3717

ArcticNet

Media Project Proposal Guidelines

ArcticNet is a Network of Centres of Excellence of Canada based out of Université Laval in Québec, Canada. Bringing together scientists and managers in the natural, human health and social sciences with their partners from Inuit organizations, northern communities, federal and provincial agencies and the private sector, ArcticNet offers a unique and exciting environment to study the impacts of climate change in the Canadian Arctic. Over 140 researchers from 30 Canadian Universities, and numerous federal and provincial agencies and departments are involved with ArcticNet, working in collaboration with research teams from all over the world.

The Canadian Coast Guard icebreaker, CCGS Amundsen, serves as ArcticNet’s primary research platform providing unparalleled access to Canada’s Arctic marine environment from the Beaufort Sea in the west to Baffin Bay and the Labrador Coast in the east, and from the northern archipelago to southern Hudson Bay.

In addition to the Amundsen’s Coast Guard crew, up to 40 science personnel can be accommodated on board. A multitude of research topics are explored; from viruses, fish, and whales to human health issues, and from seafloor geology to upper atmosphere processes.

A critical part of ArcticNet’s mandate is the communication of this multidisciplinary research to the public through talented and enthusiastic media and communication experts. As such, ArcticNet is open to proposals from media professionals in the film, television, writing, and visual arts fields, who are interested in exploring and presenting the organization’s dynamic Arctic research exploits on board the ship.

Proposal submissions should include:

  • The name of the media organization and primary contact
  • An explanation of the type of media activities
  • The expected number of party members requesting berth space aboard the CCGS Amundsen
  • The expected dates and duration of the project aboard the vessel
  • Any equipment/infrastructure requirements (e.g. helicopter or zodiac access)
  • A projected budget, funding sources, and list of collaborators
  • A thorough description of the proposed project
  • An explanation of the project’s planned media outputs, audience, and how the project will further the aims of ArcticNet’s science communications mandate, including increasing public awareness of the Arctic environment
  • Letters of support from the employer, newspaper, media outlet, or production company who will be publishing the project

Applicants should mention any related projects (past or present) and include work samples where applicable. Proposals may be written in French or English, have a maximum of 10 pages (not including work samples and budget), and be saved in .pdf or .doc format. Incomplete proposals will not be accepted.

Please take into consideration that ArcticNet receives numerous Media proposals every year, so the selection process is very competitive.

Deadline for proposal submissions: February 28 of each year.

Contact

Please address all inquiries and electronic submissions to:
Katrine Chalut
Communications Officer
Email:
Telephone: (418) 656-3717