ArcticNet

Guide de proposition de projets médiatiques

ArcticNet est un Réseau de centres d’excellence du Canada dont le centre administratif est basé à l’Université Laval, Québec, Canada. Les scientifiques et les gestionnaires d’ArcticNet spécialisés en sciences naturelles, en science de la santé et en sciences sociales travaillent de concert avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. ArcticNet offre ainsi un environnement intersectoriel et multidisciplinaire unique permettant l’étude des changements climatiques dans l’Arctique canadien côtier. Plus de 140 chercheurs d’ArcticNet, issus de 30 universités canadiennes et de plusieurs ministères fédéraux et provinciaux collaborent avec des équipes de recherche provenant de diverses régions du monde.

Le brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen est la principale infrastructure de recherche utilisée par les scientifiques d’ArcticNet pour accéder au vaste Arctique canadien maritime; de la mer de Beaufort à l’ouest à la baie de Baffin et la côte du Labrador à l’est, et de l’archipel arctique au nord à la baie d’Hudson au sud.

En plus de l’équipage de la garde côtière, un maximum de 40 scientifiques peuvent être hébergés à bord du brise-glace. Une multitude de sujets de recherche y est explorée, dont les virus, les poissons, les baleines, la santé des habitants du Nord, l’étude des fonds marins et les processus dans la haute atmosphère.

Un objectif primordial d’ArcticNet est de contribuer au développement et à la diffusion des résultats de sa recherche multidisciplinaire au grand public par l’entremise d’experts en communication et médias talentueux et passionnés. Par le fait même, ArcticNet est ouvert aux propositions médiatiques professionnelles dans les domaines du film, de la photographie, de l’écriture et des arts visuels, dont le but est d’explorer et de présenter les exploits de recherche du réseau à bord du navire.

Les soumissions de propositions de projets doivent inclure :

  • Le nom de l’organisation médiatique et du contact principal
  • Une explication des d’activités médiatiques impliquées dans le projet
  • Le nombre souhaité de personnes nécessitant un espace couchette à bord du brise-glace
  • Les dates souhaitées et la durée du projet à bord du navire
  • Les besoins techniques et en infrastructure à bord du navire (ex.: accès à l’hélicoptère ou au Zodiac)
  • Un budget décrivant les sources de financement ainsi qu’une liste des collaborateurs
  • Une description exhaustive du projet
  • Une description des impacts médiatiques anticipés (produits dérivés, publics ciblés, comment le projet s’intègre au mandat de communication scientifique du Réseau, incluant l’augmentation de la conscientisation du public par rapport à l’Arctique)
  • Lettres d’appui de l’employeur, du média ou de la société de production qui éditera le projet

Les candidats doivent faire référence à tous projets passés et en cours, reliés à leur proposition et inclure si possible des échantillons de travail. Les propositions de projet peuvent être écrites en français ou en anglais, doivent comporter un maximum de 10 pages (excluant l’échantillon de travail et le budget), et doivent être sauvées en format .pdf ou .doc. Les propositions incomplètes seront refusées.

Veuillez noter qu’ArcticNet reçoit plusieurs propositions de projets médiatiques à chaque année, ce qui se traduit par un processus de sélection très compétitif.

Date limite pour soumettre une proposition de projet : 28 février de chaque année.

Contact

Envoyez vos questions et soumissions de projet à :
Katrine Chalut
Agente de communications
Courriel:
Téléphone: (418) 656-3717