Media & Publications

Communiqués

Série de films documentaires visant à mettre en exergue les impacts de la modernisation et du changement climatique sur les environnements nordiques, ainsi que la santé et la culture autochtone

Ville de Québec – Le réseau de centres d’excellence ArcticNet et la Chaire de recherche Nasivvik présentent une série de films documentaires sur les impacts de la modernisation et du changement climatique sur l’environnement nordique, ainsi que la santé et la culture autochtone. Ces aperçus fascinants offrent l’occasion de découvrir des histoires nordiques originales, selon une perspective unique. Tous les films seront présentés gratuitement sur une base mensuelle au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Le coup d’envoi de l’événement sera donné le 20 avril 2017 avec la projection du documentaire Okpik’s Dream (73 minutes), suivie d’une discussion portant sur les enjeux soulevés par le film en présence de la réalisatrice Mme Rietveld et de Mr. Okpik.

Harry Okpik est un champion des courses traditionnelles de chiens de traineaux qui vit dans la communauté Inuit Quaqtaq, dans le Nord du Québec. En anglais et en inuktitut, le film dépeint de façon admirable la relation qu’entretient Harry avec ses chiens, de même que les événements cruciaux qui ont mené à la perte de son enfance et, éventuellement, à la perte de sa jambe. Le documentaire suit le cheminement de Harry dans son rétablissement et sa préparation en vue de sa 10ème participation à la course Ivakkak, laquelle qui sillonne annuellement des centaines de kilomètres sur le territoire du Nunavik, au Québec.

Lors de cette projection, Laura Rietveld, Harry Okpik et la vétérinaire en chef pour la course Ivakkak, Dr. Julie Ducroq, seront présents pour partager leur expérience et répondre aux questions.

La projection subséquente prévue à l’horaire est celle du jeudi 18 mai à 19h. Visitez régulièrement la page Facebook de la Chaire de recherche Nasivvik et le profil Twitter d’ArcticNet pour obtenir de plus amples informations quant aux documentaires présentés.

Détails techniques
Objet : Projection du documentaire Okpik's Dream

  • Date : Le 20 avril
  • Heure : 19h00
  • Lieu : Salle Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
  • Adresse : 2325, rue de l'Université, local 1506, Québec, QC, G1V 0B3
  • Où stationner : Stationnements gratuits à l’avant du pavillon Alphonse-Desjardins

Media & Publications

Announcements

Documentary Film Series Highlighting the Impacts of Modernization and Climate Change on Northern Environments and Indigenous Health and Culture

Quebec City – The ArcticNet Network of Centres of Excellence and the Nasivvik Research Chair present a documentary film series focusing on the impacts of modernization and climate change on the Northern environment and indigenous health and culture. These fascinating glimpses offer a rare opportunity to experience stories of the north through a unique cinematic lens. All films will be presented free of charge at Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval on a monthly basis.

The first event, April 20, 2017, will include a screening of the documentary Okpik’s Dream (73 minutes) followed by an opportunity to discuss the issues raised in the film with the Director and Mr. Okpik.

Harry Okpik is a traditional Inuk sled dog racer living in the Inuit community Quaqtaq, in northern Québec. In English and Inuktitut, the film beautifully portrays Harry’s relationship with his dogs and the crucial events that led to the loss of his childhood, and eventually, the loss of his leg. The film follows Harry’s journey to recovery and preparation for his participation in his 10th Ivakkak Dog Sled Race, which criss-crosses hundreds of kilometers of the Nunavik territory in Québec.

Film-maker and Director, Laura Rietveld, Harry Okpik and Ivakkak Race veterinarian Dr. Julie Ducroq, will be on site to share their experiences and answer questions.

The next screening is scheduled for Thursday, May 18 at 7 :00 PM. Visit the Nasivvik Research Chair Facebook page and ArcticNet’s twitter profile on a regular basis to obtain more information about the presented documentaries.

Data sheet
Screening the of the documentary Okpik's Dream

  • Date : April 20
  • Time : 7:00 PM
  • Location : Room Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
  • Address : 2325, rue de l'Université, room 1506, Québec, QC, G1V 0B3
  • Free parking is available in front of Pavillon Alphonse-Desjardins