Media & Publications

Communiqués

Série de films documentaires visant à mettre en exergue les impacts de la modernisation et du changement climatique sur les environnements nordiques, ainsi que la santé et la culture autochtone

Ville de Québec – Le réseau de centre d’excellence ArcticNet et la Chaire de recherche Nasivvik présentent une série de films documentaires sur les impacts de la modernisation et du changement climatique sur l’environnement nordique, ainsi que la santé et la culture autochtone. Ces aperçus fascinants offrent l’occasion de découvrir des histoires nordiques originales, selon une perspective unique. Tous les films sont présentés gratuitement sur une base mensuelle au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Suite au succès de la projection du documentaire Okpik’s Dream, deux films consacrés à la santé des peuples autochtones du Nord, affectée par un environnement changeant, seront présentés jeudi le 18 mai. Les communautés nordiques font face à plusieurs défis en matière de santé, alors que l’alimentation inclut de plus en plus de produits transformés, au détriment des aliments locaux de grande qualité. Les documentaires Qanuippitaa ? (Français, 21 minutes) et UTSUK : A Story of Fat (Anglais, 35 minutes) portent un regard fascinant sur les projets de recherche concertés qui tentent de comprendre ces changements. Au terme des projections, une discussion sur les problématiques présentées sera menée avec les leaders scientifiques directement impliqués dans ces projets.

Qanuippitaa ? documente l’Enquête de santé des Inuits conduite en 2004 à bord du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen. Ce film offre un aperçu captivant de l’approche utilisée afin de recueillir des informations relatives à la santé et au bien-être des collectivités inuites du Nunavik. Treize ans plus tard, une nouvelle enquête, encore plus ambitieuse, sera réalisée. Le Dr. Pierre Ayotte, directeur scientifique de l’Enquête de santé des Inuits du Nunavik, sera sur place pour discuter des résultats de ce programme de recherche et donner un aperçu de l’enquête d’envergure Qanuilirpitaa ?, laquelle sera menée cet été à bord du NGCC Amundsen.

UTSUK : A Story of Fat explore la relation complexe entre les changements environnementaux, sociaux et culturels ainsi que la transition en matière de santé qui s’opère chez les Inuits et les autres peuples autochtones. Le Dr. Chris Furgal, co-producteur du documentaire et professeur associé du Programme d’études environnementales autochtones de l’Université de Trent, partagera son expérience et répondra aux questions soulevées par le film.

C’est également au cours de cette soirée que sera dévoilé(e) le ou la lauréat(e) de l’édition 2017 de la Bourse Éric Dewailly pour des projets communautaires en santé autochtone (5000$). Offerte dans le cadre des activités de la Chaire de recherche Nasivvik, cette bourse vise à encourager les étudiants à partager et à discuter les résultats de leurs recherches dans les communautés autochtones impliquées dans leurs projets. Ce prix offre également la possibilité de développer un projet communautaire en contexte autochtone pour agir en prévention et promouvoir des environnements favorisant la santé et le bien-être.

La prochaine projection prévue à l’horaire est celle du jeudi 15 juin à 19h. Visitez régulièrement la page Facebook de la Chaire de recherche Nasivvik et le profil Twitter d’ArcticNet pour obtenir de plus amples informations quant aux documentaires présentés.

Détails techniques
Objet : Projection des documentaires Qanuippitaa ? et UTSUK : A Story of Fat

  • Date : 18 mai
  • Heure : 19h00
  • Lieu : Salle Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
  • Adresse : 2325, rue de l'Université, local 1506, Québec, QC, G1V 0B3
  • Où stationner : Stationnements gratuits à l’avant du pavillon Alphonse-Desjardins

Media & Publications

Announcements

Documentary Film Series Highlighting the Impacts of Modernization and Climate Change on Northern Environments and Indigenous Health and Culture

Quebec City – The ArcticNet Network of Centres of Excellence and the Nasivvik Research Chair present a Northern Documentary Film Series focusing on the impacts of modernization and climate change on the Arctic environment and indigenous health and culture. These fascinating glimpses offer a rare opportunity to experience stories of the North through a unique cinematic lens. The films will all be presented free of charge at Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval on a monthly basis.

Building on the success of the documentary screening Okpik’s Dream, two films will be presented Thursday, May 18 that focus on the health of northern indigenous peoples as impacted by their changing environment. Northern communities face a variety of complex health challenges, as diets include an increasing proportion of processed products to the detriment of high-quality local foods. The films Qanuippitaa? (French; 21 minutes) and UTSUK: A Story of Fat (English; 35 minutes) document a fascinating look at collaborative research projects trying to address these changes. The films will each be followed by an opportunity to discuss the issues raised with the Scientific Leaders directly involved.

Qanuippitaa? documents the 2004 Inuit Health Survey conducted onboard the Canadian research icebreaker CCGS Amundsen. This film provides a captivating look at the unique approach taken to gather information about health and well-being of the remote Inuit communities. Dr. Pierre Ayotte, Scientific Director of the Nunavik Inuit Health Survey, will be on site to discuss the outcomes of this research program and provide insights into the planning of the massive 2017 Nunavik Inuit Health Survey, Qanuilirpitaa?, which will be conducted on board the CCGS Amundsen this summer.

UTSUK: A Story of Fat explores the complex relationship among northern environmental, social and cultural changes and health transition among Inuit and other Indigenous Peoples. Dr. Chris Furgal, documentary co-producer and Associate Professor in the Indigenous Environmental Studies Program at Trent University will share his experience and answer questions.

The winner of the 2017 Éric Dewailly scholarship for community-based Aboriginal health projects ($5,000) will also be announced during the event. This scholarship is offered as part of the Nasivvik Research Chair's activities to encourage students to share and discuss the results of their research with the indigenous communities involved in their projects. This award also offers the opportunity to develop a community-based project focusing on prevention and promotion of healthy environments and well-being.

The next screening is scheduled for Thursday, June 15 at 7:00 PM. Visit the Nasivvik Research Chair Facebook page and ArcticNet’s twitter profile on a regular basis to obtain more information about the presented documentaries.

Data sheet
Screening of the documentaries Qanuippitaa? and UTSUK: A Story of Fat

  • Date : May 18
  • Time : 7:00 PM
  • Location : Room Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
  • Address : 2325, rue de l'Université, room 1506, Québec, QC, G1V 0B3
  • Free parking is available in front of Pavillon Alphonse-Desjardins