Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit

Foire aux questions

Où puis-je trouver le formulaire de proposition de projet et le Guide du demandeur?

Vous trouverez toutes les informations concernant le programme sur le site Web d’ArcticNet : https://arcticnet.ulaval.ca/fr/inuit-qaujisarnirmut-pilirijjutit. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec les coordinateurs du programme à l’adresse IQP@ITK.ca.

Est-ce que tout le matériel peut être traduit dans divers dialectes inuktut?

Oui, toute l’information relative à ce programme peut être mise à votre disposition dans le dialecte inuktut que vous souhaitez. Veuillez nous contacter à l’adresse IQP@ITK.ca et nous indiquer dans quel dialecte vous aimeriez obtenir le matériel.

Quelle est la date limite pour soumettre une proposition?

Les propositions doivent être soumises avant le 6 janvier 2022 25 janvier 2022 à 23 h 59. N’oubliez pas que pour être considérée comme complète, votre proposition doit contenir les documents suivants : 1) le formulaire de proposition de projet rempli; 2) une ou des lettres d’appui ou d’autres documents d’appui et 3) le tableau budgétaire rempli.

Par qui les propositions sont évaluées? 

Les propositions sont évaluées aux échelles régionale et nationale. Les propositions sont d’abord examinées par des comités régionaux au Nunatsiavut, au Nunavut, au Nunavik et dans les régions désignées des Inuvialuit, selon l’endroit où votre projet de recherche se déroulera. Les projets retenus dans chaque région sont ensuite évalués à l’échelle nationale par le Comité consultatif inuit (CCI) d’ArcticNet. Après avoir effectué l’évaluation nationale, le CCI fait une sélection des projets qu’il soumettra au conseil d’administration d’ArcticNet aux fins d’approbation avant l’octroi des fonds. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « Évaluation des propositions» dans le Guide du demandeur.

Qui fait partie du Comité consultatif inuit?

Le Comité consultatif inuit (aussi appellé CCI) est composé de représentants de la Société régionale Inuvialuit, de la Société Makivik, de l’Administration régionale Kativik, de Nunavut Tunngavik inc. et du gouvernement du Nunatsiavut. Le Conseil circumpolaire Inuit et l’Inuit Tapiriit Kanatami sont également membres du CCI à titre d’observateurs.

Dois-je avoir un diplôme ou des études universitaires?

ll n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour proposer un projet. Bien qu’il soit souvent utile d’avoir de l’expérience dans le milieu de la recherche, le but précis de ce programme est de soutenir les recherches menées par les Inuits. Nous sommes conscients que ces recherches peuvent prendre une forme différente de celles qui sont couramment proposées dans le cadre du système de subventions occidental (par exemple, les trois organismes fédéraux et les conseils subventionnaires). Ainsi, bien que nous vous recommandions de vous associer à des personnes qui peuvent vous aider à élaborer votre proposition et à mener votre projet, nous nous attendons à ce que les projets proposés soient différents de ceux qui sont généralement financés par les trois organismes fédéraux.

Où puis-je trouver de l’information concernant la Stratégie nationale inuite sur la recherche (SNIR)?

Vous pouvez consulter ou télécharger la SNIR à l’adresse suivante : https://www.itk.ca/wp-content/uploads/2018/03/Strat%C3%A9gie-nationale-inuite-sur-la-recherche.pdf. Si vous ne pouvez pas accéder au document, veuillez communiquer avec les coordinateurs du programme à l’adresse IQP@ITK.ca.

 Dois-je d’abord envoyer une lettre d’intention ou une déclaration d’intérêt?

Vous n’avez pas besoin de soumettre une lettre d’intention ou une déclaration d’intérêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos idées de recherche aux conseiller(-ère)s en recherche inuite ou aux coordinateur(-trice)s du programme à l’adresse IQP@ITK.ca pour obtenir leur avis avant de commencer à élaborer votre proposition. Vous trouverez leurs coordonnées dans le Guide du demandeur.

Est-ce que les Inuits des régions urbaines sont éligibles au programme?

Oui, les Inuits (ou les organismes) de l’Inuit Nunangat et des régions urbaines canadiennes sont éligibles au programme. Cependant, les fonds dont disposent le programme sont limités et la priorité sera accordée aux projets qui renforcent les capacités de recherche dans les collectivités de l’Inuit Nunangat. Les propositions de projets menés par des Inuits dans des régions urbaines méridionales seront évaluées au cas par cas.

Y a-t-il des personnes qui peuvent m’aider à préparer ma proposition?

Oui! Il y a plusieurs façons d’obtenir de l’aide. Si vous avez besoin d’aide, contactez d’abord le ou la conseiller(-ère) en recherche inuite de votre région. Vous pouvez également demander de l’aide aux coordonnateur(-trice)s de programme. Leurs coordonnées sont fournies dans le Guide du demandeur.

Les conseiller(ère)s en recherche inuite (CRI) vont-ils écrire ma proposition?

Les CRI ne peuvent pas écrire la proposition pour vous; cependant, ils sont là pour vous guider et vous assister dans le processus. Nous vous recommandons vivement de communiquer avec eux pendant l’élaboration de votre idée de recherche et de votre proposition. Ils auront des conseils importants à vous donner.

 Puis-je collaborer avec un(e) chercheur(euse) du sud du Canada?

Il y a beaucoup de chercheur(euse) du sud du Canada qui ont établi des partenariats solides avec les collectivités inuites. Ils peuvent être des membres importants de votre équipe de projet. Cependant, ce programme ne financera que des projets dirigés par des Inuits dont la majorité des fonds seront versés à des collectivités et des organismes inuits.

J’ai de la difficulté à obtenir une lettre d’appui de l’organisme qui soutient notre proposition. Que puis-je faire?

Nous sommes conscients qu’il peut prendre un certain temps avant d’obtenir les documents d’appui de la part de l’organisme qui soutient le projet proposé (par exemple, si l’échéancier de rédaction de la proposition ne coïncide pas avec les réunions de la collectivité ou du conseil d’administration au cours desquelles une lettre d’appui pourrait être préparée). Si vous rencontrez ce problème, veuillez décrire clairement votre situation dans le formulaire de proposition. Veuillez indiquer quand vous devriez être en mesure de fournir le ou les documents et les démarches que vous avez entreprises jusqu’à présent pour communiquer avec les organismes concernés. Le financement de ce programme est attribué en priorité à des projets qui sont soutenus par des organismes communautaires. Si vous ne parvenez pas à obtenir des lettres formelles d’appui, nous pouvons également accepter d’autres documents d’appui, tels que des courriels, des procès-verbaux, des résolutions du conseil d’administration ou du conseil municipal, etc. En cas de doute à ce sujet, veuillez contacter les coordinateurs du programme Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit(IQP).

 J’ai de la difficulté à soumettre ma proposition. Qui dois-je contacter?

Si vous avez de la difficulté à soumettre votre proposition ou à trouver l’information concernant les documents à joindre à votre proposition pour qu’elle soit considérée comme complète, veuillez envoyer un courriel à IQP@ITK.ca.

Pourquoi le nom du programme est-il passé de «Programme de recherche dans l’Inuit Nunangat » à « Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit »?

Le CCI, qui dirige le programme, estime qu’un nom en inuktut est important, car il met en évidence le caractère unique de ce programme mené et dirigé par des Inuits et promeut leur autodétermination en recherche arctique.

 Est-ce que les frais administratifs sont couverts par le programme?

L’IQP ne peut assumer les « frais administratifs » liés aux projets.Toutefois, jusqu’à 15 % du budget total peut être consacré au « soutien à la recherche ». Ces fonds pourraient être utilisés pour payer le salaire du coordinateur de projet, s’il travaille pour l’organisme inuit ou communautaire appuyant la proposition.

Puis-je conserver l’équipement une fois le projet terminé?

L’équipement acheté dans le cadre du projet appartient à l’organisme de soutien qui reçoit et gère le financement du projet. L’équipement ne peut pas appartenir à un particulier. Le financement de l’IQP est un financement dédié à la recherche. Les fonds doivent donc être utilisés pour la recherche et le renforcement des capacités de recherche. Par conséquent, une fois votre projet terminé, l’équipement doit être retourné à l’organisme de soutien et on s’attend à ce qu’il soit utilisé dans le cadre de futurs projets de recherche.

Le niveau de financement de cette année est-il le même que celui de l’année dernière?

Presque. Le montant de cette année est légèrement supérieur à celui de l’année dernière, qui était d’environ 1,8 million de dollars.

 Quel est le montant de financement maximal qui peut être demandé?

Il n’y a pas de montant prescrit ou de plafond de financement établi, mais l’IQP vise à financer le plus grand nombre possible de projets menés par des Inuits et la priorité sera accordée aux projets qui présentent une proposition de recherche solide dirigée par la collectivité et qui ne sont pas actuellement admissibles à d’autres programmes de financement. Dans le cadre du premier appel de propositions, 11 des 32 propositions soumises ont été sélectionnées. Les budgets approuvés pour ces projets variaient entre 40 000 $ et 240 000 $ sur deux ans.

Quand les fonds seront-ils débloqués?

Les fonds devraient être débloqués au plus tôt le 1er avril 2022 dans le cadre du présent appel. Le financement sera débloqué une fois par an pour les petits projets et deux fois par an pour les projets plus importants, en plus petits montants. Il convient de noter que les fonds ne pourront pas être transférés tant que les accords ne seront pas signés.

Les salaires sont-ils considérés comme une dépense admissible?

Oui, selon le membre de l’équipe. Le programme peut couvrir entre autres le salaire des chercheur(-euse)s inuit(e)s, des étudiant(e)s, des membres de la collectivité, des technicien(ne)s de l’environnement ainsi que les honoraires des jeunes et des aînés, et plus encore.

Qui n’est pas admissible à recevoir un salaire dans le cadre de l’IQP?

Les membres de l’équipe qui : 1) sont admissibles au financement des trois organismes (généralement des professeurs à temps plein dans des universités canadiennes) ou 2) se consacrent principalement à la recherche dans le cadre de leur travail.

Y a-t-il un taux de rémunération établi?

Non. Nous n’établissons pas d’échelle salariale pour les membres de l’équipe. Cependant, il est attendu que la répartition des salaires parmi les membres de l’équipe soit équitable. De plus, il est reconnu que les taux appropriés peuvent différer entre les collectivités de l’Inuit Nunangat. Nous vous recommandons de consulter votre organisme communautaire local pour vous assurer que les taux utilisés dans votre budget sont adéquats.

La location de locaux pour bureaux est-elle une dépense admissible?

L’IQP suit les lignes directrices financières du CRSNG. Selon ces lignes directrices, la location de locaux pour bureaux n’est pas admissible. Toutefois, nous sommes conscients que la difficulté d’accéder à des locaux pour bureaux peut constituer un obstacle important pour les projets de l’IQP. Si vous faites une demande de location de locaux pour bureaux qui seraient utilisés spécifiquement pour mener à bien le projet, veuillez l’indiquer dans la justification de votre budget. Les coordinateurs du programme s’efforceront de faire valoir en votre nom les arguments en faveur de l’approbation de cette ligne budgétaire.

Ce financement peut-il être utilisé pour financer un projet de recherche actuel mené sur plusieurs années

Oui, vous pouvez présenter un nouveau volet du projet, qui pourrait être financé dans le cadre de l’IQP.

Ce financement peut-il être utilisé pour acheter de l’équipement et des fournitures de recherche?

Oui, jusqu’à 20 % des fonds du projet peuvent être utilisés pour acheter de l’équipement. Vous pouvez demander un pourcentage plus élevé que 20 %, mais vous devez inclure un argument solide dans votre justification budgétaire. Il convient de noter que l’équipement de grande taille tel que les véhicules ne peuvent pas être achetés avec les fonds de l’IQP. Veuillez vous référer au Guide financier pour plus de détails.

 Ce financement peut-il être utilisé pour prolonger un projet se déroulant sur plusieurs années?

Oui, mais seulement si de nouveaux travaux sont réalisés le cadre de la prolongation.

Ce financement peut-il être utilisé pour soutenir les jeunes?

Oui, les propositions de projets IQP les plus compétitives seront celles qui comportent des plans solides de renforcement des capacités et de formation. Ainsi, la demande de fonds pour la participation des jeunes aux projets de recherche est soutenue et encouragée par le programme.

 Qui sont les propriétaires des données collectées dans le cadre du projet?

Vous trouverez la réponse à cette question dans la section I du formulaire de proposition. Il est attendu que les projets assurent l’accès, la propriété et le contrôle des Inuits relativement aux données et aux renseignements; il s’agit d’un des cinq secteurs prioritaires de la Stratégie nationale inuite sur la recherche (SNIR). Dans le cadre du premier appel de propositions, les données sont détenues, contrôlées et gérées par les organismes inuits ou communautaires qui reçoivent le financement.

 Quelles sont les lignes directrices à suivre en matière d’éthique en recherche?

Les demandeurs qui reçoivent une subvention pour leur projet doivent mener leur recherche de manière responsable. Ils doivent suivre les lignes directrices spécifiques à leur collectivité en matière d’éthique en recherche et respecter les processus de demande de permis de recherche propres à leur région. Veuillez contacter votre conseiller(-ère) en recherche inuite si vous n’êtes pas certain des comités qui sont responsables d’examiner les propositions et d’approuver les recherches dans votre région. N’oubliez pas que si votre proposition est approuvée, le programme exigera que vous obteniez toutes les autorisations requises dans votre région pour mener la recherche proposée.

 
 
 
 
 

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