ArcticNet - Rationale

Objectifs

L’objectif central d’ArcticNet est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances nécessaires à la formulation de stratégies d’adaptation et de politiques nationales pour préparer les Canadiens aux conséquences et aux opportunités amenées par les changements climatiques et la modernisation dans l’Arctique. Un objectif primordial d’ArcticNet est d’impliquer ses partenaires dans les organisations inuites, les communautés nordiques, les universités, les instituts de recherche, le gouvernement, l’industrie et les organisations internationales dans les processus scientifique et décisionnel du Réseau. ArcticNet fournira un cadre intersectoriel et multidisciplinaire unique pour la formation de la nouvelle génération de spécialistes du nord et du sud, qui auront à gérer l’Arctique canadien de demain.

Objectifs généraux

  1. Établir une synergie entre les Centres d’excellence existants en sciences naturelles, en science de la santé et en science sociales oeuvrant dans l’Arctique.
  2. Accroître et mettre à jour les données nécessaires pour traiter les questions écosystémiques soulevées par les changements climatiques (et la mondialisation) dans l’Arctique.
  3. Faire participer les habitants du Nord au processus scientifique grâce à l’échange bilatéral de connaissances, de formation et de technologie.
  4. Fournir aux chercheurs en milieu universitaire ainsi qu’à leurs collaborateurs nationaux et internationaux un accès régulier à l’Arctique canadien côtier.
  5. Contribuer à la formation de la prochaine génération de jeunes spécialistes (y compris des habitants du Nord), qui seront appelés à étudier, modéliser et gérer l’Arctique canadien de demain.
  6. Renforcer les collaborations internationales dans l’étude de l’Arctique canadien.
  7. Traduire notre compréhension grandissante de l’Arctique en mutation par des études d’impact, des politiques nationales et des stratégies d’adaptation.