ArcticNet

Direction

Organigramme

Le réseau ArcticNet a été incorporé en tant qu’organisation à but non lucratif sous le nom « ArcticNet Inc. » en décembre 2003.

Le conseil d’administration est responsable de la direction globale du réseau conformément aux règlements d’ArcticNet Inc. Les membres du conseil d’administration sont en majorité des cadres supérieurs provenant d’organisations autres que les institutions participantes, soit d’organisations inuites, du gouvernement et de l’industrie. Les sous-comités du conseil d’administration incluent le comité exécutif et le comité des finances.

Le directeur scientifique est nommé par le conseil d’administration pour fournir au réseau un leadership scientifique et une direction stratégique. Il est membre d’office, membre votant du conseil d’administration et du comité de gestion de la recherche (RMC). Il est de plus président du RMC.

Le comité de gestion de la recherche (RMC) gère le programme de recherche et assure une évaluation suivie de tous les projets dans le but de fournir des recommandations au conseil d’administration (CA) concernant les priorités de recherche et l’allocation de budgets. Le RMC travaille sous l’autorité du CA par l’intermédiaire du directeur scientifique. En plus du directeur scientifique qui préside le comité, le RMC est constitué des quatre directeurs de thèmes, du directeur exécutif (non votant) et de membres d’organisations inuites, du gouvernement et de l’industrie.

Le comité consultatif inuit fournit des conseils et des recommandations liées aux besoins et aux priorités des Inuits en ce qui concerne la planification stratégique, les besoins et lacunes en matière de recherche, l’apport des connaissances traditionnelles, l’implication des communautés, leur participation, leur formation et leur éducation. Le comité travaille sous l’autorité du comité de gestion de la recherche (RMC) et est constitué du coordonnateur inuit d’ArcticNet, des quatre coordonnateurs de recherche régionaux inuits, des membres d’organisations inuites du RMC et du directeur exécutif d’ArcticNet (non votant).

En tant que directeur exécutif, le directeur exécutif fournit le leadership et la direction pour toutes les opérations du réseau et assure contrôle et responsabilité au jour le jour. Il est membre d’office, membre non votant du conseil d’administration, du comité de gestion de la recherche et du comité consultatif inuit.

Le directeur administratif dirige certains aspects de la gestion quotidienne du réseau, incluant l'administration et les finances.

Agissant sous la direction du directeur exécutif, le centre administratif d’ArcticNet est situé sur le campus de l’Université Laval, dans la ville de Québec, Québec, Canada et est responsable des opérations quotidiennes d’ArcticNet. Le centre comprend les locaux administratifs du réseau et inclut son personnel et son équipement.

Board of Directors Scientific Director Research Management Committee Inuit Advisory Committee Executive Director Administrative Director Administrative Centre